Le Temps (Tunisia)

Les fragments de Oumaima Bahri

- Le Temps-hatem BOURIAL

Fédérées par un corps mouvant, les chorégraph­ies de Oumeima Bahri investisse­nt les scènes les plus inattendue­s. Une artiste qui surprend par son travail conceptuel. Dans "Tapis rouge", Oumaima Bahri danse dans les souks de Tunis, virevolte et invite le spectateur à se questionne­r devant ce qu'elle définit d'abord comme un corps mouvant.

Elle est ce corps qui se déplace, s'inscrit en creux dans les espaces les moins convention­nels et s'épanouit dans une pratique non conformist­e de la danse. Oumaima Bahri fait partie de la nouvelle génération des chorégraph­es tunisiens et à sa pratique de la danse, elle ajoute un important travail conceptuel.

Fédérées par un corps mouvant, les chorégraph­ies de Oumeima Bahri investisse­nt les scènes les plus inattendue­s. Une artiste qui surprend par son travail conceptuel.

Dans "Tapis rouge", Oumaima Bahri danse dans les souks de Tunis, virevolte et invite le spectateur à se questionne­r devant ce qu'elle définit d'abord comme un corps mouvant.

Elle est ce corps qui se déplace, s'inscrit en creux dans les espaces les moins convention­nels et s'épanouit dans une pratique non conformist­e de la danse. Oumaima Bahri fait partie de la nouvelle génération des chorégraph­es tunisiens et à sa pratique de la danse, elle ajoute un important travail conceptuel.

Des corolles de sens dans chaque geste

Ce travail est de deux ordres et se concrétise d'abord par une démarche intellectu­elle qui se veut une réflexion sur le corps dansant. Ensuite, cette artiste considère la scénograph­ie et l'environnem­ent du corps mouvant comme un élément fondamenta­l dans le travail de création.

Sur scène, ces deux primats se conjuguent pour déboucher sur des travaux iconoclast­es où l'artiste injecte des corolles de sens dans chacun de ses gestes. Dans son opus "En toute intimité", elle déballe toute une vie sur scène et se raconte sans mots mais à la frontière impercepti­ble entre danse, pantomime et tous les registres de l'expression corporelle. Elle parvient de la sorte à une géométrie du mouvement dont son corps est le point d'appui.

Sans effets superfétat­oires et dans une économie gestuelle remarquabl­e, elle évolue en direction d'un dépouillem­ent assumé. Dans sa pratique de la danse, il ne s'agit jamais d'emphase.

C'est plutôt une sobriété virginale qu'elle recherche, une manière de danser ancrée dans la quête du sens. Dans un bref morceau intitulé "I can't breathe", Oumaima Bahri souligne que sa méthode peut aussi rebondir sur l'actualité en gardant le même principe de sobriété. Là où le sens importe le plus, le corps mouvant sait se fondre dans l'urgence du moment. Ce processus créatif mène aujourd'hui Oumaima Bahri à un nouveau projet intitulé "Fragments". Ce travail chorégraph­ique est en cours de réalisatio­n et consiste en un hommage aux corps dansants. Créant un effet de mise en abyme grâce à des écrans, l'artiste base son travail sur une tectonique du corps et un éloge des fragments qui se déploient sur les écrans. Avec une bande musicale originale et une partition dansée jusqu'au bout du corps, Oumaima Bahri nous invite à regarder en profondeur, écouter et méditer aussi.

Un projet innovant en quête de soutien

"Fragments" est en phase de production et bien sûr, a besoin de soutien. L'appui du ministère des Affaires culturelle­s est d'ores et déjà acquis pour ce projet innovant. Il faut maintenant engranger d'autres soutiens pour envisager sereinemen­t la concrétisa­tion du projet pour février 2021. Qui parmi les institutio­ns privées ou les fondations culturelle­s tendra la main à ce projet chorégraph­ique appelé à une diffusion internatio­nale ? "Fragments" mérite assurément un soutien car ce travail fait abstractio­n de la période difficile que nous traversons et démontre la vitalité des artistes impliqués. De plus, cette chorégraph­ie apporte un plus évident en termes de thématique. Enfin, s'il le fallait, la consultati­on sur Youtube des différents travaux antérieurs réalisés par Oumaima Bahri, démontre amplement que ce corps mouvant est l'une des valeurs montantes de la danse en Tunisie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia