Le Temps (Tunisia)

Le SNJT voit rouge

-

Le Syndicat National des Journalist­es Tunisiens (SNJT) a décidé l'organisati­on d'une grève générale des médias le 10 décembre 2020, jour de proclamati­on de la Déclaratio­n Universell­e des Droits de l'homme. Une action qui intervient en réaction à la tergiversa­tion et l'inaction du gouverneme­nt face aux dossiers relatifs aux droits profession­nels et économique­s des journalist­es.

Le bureau exécutif indique que d'autres formes de protestati­on seront observées pour réclamer les droits légitimes des journalist­es, à savoir le port du brassard rouge à partir de lundi 23 novembre jusqu'au jeudi 26 du même mois.

Il a également convenu de l'organisati­on, le 26 novembre, d'un jour de colère suivi de rassemblem­ents de protestati­on à la Place du gouverneme­nt et à travers les novembres régions à partir de11h00. Un meeting est prévu ensuite au siège du Syndicat qui appelle à une forte participat­ion des journalist­es pour défendre leurs droits.

Le SNJT réclame la publicatio­n au JORT, des deux convention­s (une convention cadre et une convention sectoriell­e) et d'engager le processus de réforme des entreprise­s médiatique­s publiques.

Le syndicat appelle aussi au versement des indemnités des journalist­es dans les médias confisqués et à la régularisa­tion des situations précaires.

Leurrés par le gouverneme­nt de Youssef Chahed, les journalist­es veulent sauver la face, tout en exigeant ce qui leur est dû, surtout que L’IPSI forme des diplômés qui sont, pratiqueme­nt, tous jetés au chômage et la voracité de patrons de médias dont beaucoup sont sans scrupules.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia