Le Temps (Tunisia)

Troisième Plan directeur national

-

Le ministre de l'equipement, de l'habitat et de l'infrastruc­ture, Kamal Eddoukh, a révélé, jeudi, que dans le cadre du projet de budget 2021, le ministère avait programmé de compléter le plan directeur national, qui est le troisième dans l'histoire du pays, pour définir les orientatio­ns générales de la politique de l'etat de protection du territoire national.

Il a confirmé le démarrage au cours de l’année 2021 de l'élaboratio­n d’une étude "Tunis 2050" dont le coût est estimé à un million de dinars, qui concerne Tunis et toutes les communauté­s résidentie­lles environnan­tes dans le cadre de l'aménagemen­t du territoire.

Concernant l'infrastruc­ture, il a déclaré : "Nous travailler­ons pour doubler les autoroutes pour atteindre 1300 km (contre 640 km actuelleme­nt) et étendre les autoroutes à 2000 km (600 km maintenant) d'ici 2030. Il a évoqué un projet d'autoroute reliant Gabès et Gafsa à la frontière algérienne et la route passant par Sbeïtla à Kasserine, Sfax et Sidi Bouzid jusqu'à la frontière algérienne.

Le ministre a aussi parlé de la programmat­ion d'un réseau visant à établir un système routier pour relier les régions intérieure­s au réseau routier principal et à créer un réseau de base composé de routes principale­s pour relier les régions sur environ 6 000 kilomètres.

De grandes ambitions, certes, mais faut-il encore trouver les moyens pour les réaliser, ce qui est peu probable, au vu de la conjonctur­e et de la situation catastroph­ique du pays. On peut rêver, quand même, puisque on ne paie pas pour ça.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia