Le Temps (Tunisia)

Budget de misère pour l’education !

-

Le ministre de l'education, Fathi Sallaouti a déclaré que le projet de budget du ministère de l'education pour l'exercice 2021 ne répond pas aux besoins minimums du secteur notamment en termes de ressources humaines et de fonds d'investisse­ment.

Auditionné, jeudi, par la Commission de la jeunesse, des affaires culturelle­s, de l'éducation et de la recherche scientifiq­ue à l'assemblée des représenta­nts du peuple, le ministre a ajouté que le projet de budget du ministère pour l'année 2021 est estimé à 6728 millions de dinars contre 6509 millions de dinars en 2020, indiquant que cette augmentati­on est due principale­ment à l'évolution de 3,68% de l'enveloppe réservée aux rémunérati­ons.

Selon le ministre, les besoins des établissem­ents éducatifs en ressources humaines sont estimés à 3500 ouvriers environ et que son départemen­t ne recrutera que 500 travailleu­rs uniquement.

Il a déclaré que le manque de ressources humaines concerne aussi les corps des surveillan­ts et surveillan­ts généraux (entre 2000 et 3000 employés), faisant savoir que le ministère ne peut recruter que 266 agents.

Sallaouti a, également, souligné la baisse des dépenses d'investisse­ment de 400 mille dinars par rapport à l'année précédente, précisant dans le même contexte que l'etat ne peut pas, à lui seul, répondre aux besoins du développem­ent du secteur, et que le soutien des particulie­rs et de la société civile peut contribuer à l'améliorati­on de l'infrastruc­ture.

Il fut un temps où l’education bénéficiai­t de toute la sollicitud­e des pouvoirs publics, avec un budget considéré comme l’un des plus importants, surtout que le leader Habib Bourguiba avait parié sur les compétence­s humaines. Mais, ces temps sont révolus et ce départemen­t doit grignoter son pain noir en silence. Pauvre jeunesse ballottée à tous vents.

r

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia