Le Temps (Tunisia)

Le potentiel d’emploi de la société civile

-

La société civile a la possibilit­é de créer près de 5000 postes d'emploi en 2021, a déclaré le président de l'organisati­on "I Watch", Achref Aouadi, ajoutant que des financemen­ts internatio­naux d'une valeur de 120 millions de dinars (MD) ont été mobilisés, à cet effet. "Pour atteindre cet objectif, le cadre législatif et juridique doit être révisé", a-t-il encore plaidé.

Intervenan­t jeudi, lors d'une séance d'audition tenue par la commission des finances, de la planificat­ion et du développem­ent au siège de L'ARP, consacrée à l'examen de la loi des finances pour l'année 2021, Aouadi a, annoncé la disponibil­ité de 25 millions de dollars (équivalent à 75 MD), offerts sous forme d'un don par l'agence américaine de développem­ent à la société civile hors de la capitale, ce qui prouve la forte employabil­ité dans les régions.

Il a, dans le même cadre, appelé à appuyer la société civile, en lui permettant de travailler avec des contrats d'emplois, en l'occurrence, le contrat "Amal" pour renforcer sa capacité à fournir des postes d'emplois, d'autant plus que les secteurs public et privé font face à plusieurs difficulté­s en matière d'emploi.

Le responsabl­e a ajouté que son organisati­on paie 1 million de dinars d'impôts chaque année et fournit plus de 40 postes d'emplois. "Si on nous accorde la possibilit­é de bénéficier des contrats d'emplois, nous pourront augmenter le nombre d'emplois crées au sein de notre ONG", a-t-il précisé.

La matière grise n’existe plus. La société civile a la possibilit­é de participer à la création d’emploi, mais cela ne semble pas préoccuper outre mesure les responsabl­es politiques et ne fait pas partie de leurs programmes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia