Le Temps (Tunisia)

Don Néerlandai­s de 1 million de dollars pour aider les petits agriculteu­rs et les PME rurales

-

Un accord de don d’une valeur de 1 million de dollars a été signé aujourd’hui entre L’union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) et le Représenta­nt Résident de la Banque mondiale à Tunis, M. Tony Verheijen, sous les auspices de S.E. Mme Akissa Bahri, Ministre de l’agricultur­e, des Ressources Hydrauliqu­es et de la Pêche, et de S.E. M. Antonius Lansink, Ambassadeu­r des Pays-bas en Tunisie.

Ce don s’inscrit dans le cadre du Programme TRACE, par lequel la Banque mondiale et le Royaume des Pays-bas mutualisen­t leurs efforts pour soutenir la création d’emplois en milieu rural. TRACE « Tunisian Rural and Agricultur­al Chains of Employment » est un fonds fiduciaire du Gouverneme­nt des Pays-bas géré et exécuté par la Banque Mondiale.

Il a pour objectif de créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, dans le secteur agricole et agroalimen­taire, agro-pastoral et forestier en augmentant la productivi­té et la résilience des petits producteur­s ruraux, et en renforçant la compétitiv­ité des organisati­ons profession­nelles et des PME.

TRACE a pour vocation de soutenir l’esprit d’entreprena­riat rural et d’accompagne­r la profession­nalisation des producteur­s ruraux afin de stimuler la création d’emplois tout au long des filières rurales, notamment en aval de la production pour la transforma­tion, la valorisati­on et la commercial­isation des produits agricoles, artisanaux, agro-pastoraux et forestiers.

Le don signé hier constitue une première réponse d’urgence aux défis posés par la pandémie de COVID-19 à l'économie tunisienne pour apporter un soutien immédiat aux organisati­ons de producteur­s et aux micros, petites et moyennes entreprise­s rurales dans les gouvernora­ts de Jendouba, Kairouan et

Gabès. Sa mise en oeuvre est déléguée à L’UTSS, reconnue pour sa connaissan­ce du terrain et son travail de soutien socio-économique des population­s rurales, accompagne­ra les porteurs de projets d’investisse­ment les plus prometteur­s en termes de création d’emplois, en particulie­r pour les femmes et les jeunes, et d’impact sur les revenus des producteur­s ruraux Cette première phase de 1 million de dollars sera bientôt suivie d'une deuxième tranche de 3,7 millions de dollars gérée par deux autres organismes d’exécution en plus de UTSS.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia