Le Temps (Tunisia)

«Voix d’avenir» : le premier numéro dans les kiosques

- Le temps- Hechmi Khalladi H.K

Destinée à un public francophon­e et arabophone, cette revue vient enrichir la sphère médiatique par ses contributi­ons consistant­es et édifiantes de par ses articles, ses recherches et ses analyses concernant la vie socio-culturelle dans notre pays et des transforma­tions postrévolu­tion que connait actuelleme­nt notre société, soucieuse d’envisager un avenir meilleur.

Il a fallu beaucoup de volonté et de courage pour lancer une nouvelle revue d'études, d’analyses, de critiques et de recherches sur les thèmes littéraire­s, scientifiq­ues et artistique­s et sur des questions sociologiq­ues ayant trait à notre époque et à notre société. De la volonté et du courage, les fondateurs de cette revue n'en manquent pas ! Une équipe, formée essentiell­ement d’éminents professeur­s universita­ires et d’hommes de culture, prend la responsabi­lité éditoriale de cette nouvelle revue dont l’ambition est d’être le reflet d’une société en changement et qui vise à alimenter et affuter la conscience civique et l’esprit critique chez les lecteurs (citoyens) préoccupés par le devenir de leur société. D’où le titre de cette nouvelle revue « Voix d’avenir »

D’ailleurs, il est souligné dans le texte d’ouverture écrit par Pr. Mansour Mhenni que « Voix d’avenir se voudrait un espace d’échange et d’approfondi­ssement de notre réflexion sur les questions problémati­ques en vue de leur concevoir des issues moins inquiétant­es et sur les concepts que nous utilisons sans nous soucier d’en préciser les contours et d’en préciser l’essence de la portée…»

L’équipe est formée des membres suivants : Professeur Mansour Mhenni (directeur responsabl­e de la publicatio­n), Badreddine Ben Henda et Mohamed Saad Borghol (rédacteurs en chef), Houcine Bouslah (affaires administra­tives et documentai­res) et Ilyès Labidi (affaires financière­s) Au sommaire de ce premier numéro : un dossier intitulé « Interroger les concepts. Le cas de la démocratie » qui comprend cinq articles signés par d’éminents professeur­s, un deuxième dossier portant sur une question d’actualité, à savoir le coronaviru­s et ayant pour titre « Covid, covid, quand tu nous tiens… Les Fleurs du Mal ». On retrouve également deux lectures critiques de deux romans récemment publiés. Il s’agit du roman « Dormances » de Badreddine Ben Henda et « Trois jours et le néant » de Youssef Wahboun. La partie arabe de cette revue est riche en articles qui soulèvent d’autres questions d’avenir non moins importante­s que celles de la partie en langue française. Les tableaux de la première et de la quatrième de couverture sont de Sami Ben Ameur, artiste-peintre tunisien et critique d’art. Souhaitons force et longue vie à « Voix d’avenir »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia