Le Temps (Tunisia)

La crise politique s’intensifie en Arménie

- Rétrocessi­ons en trois temps

Cette démission, hier, intervient alors que l’azerbaïdja­n a récupéré le contrôle du district d’aghdam, cédé par les séparatist­es arméniens du Haut-karabakh, au terme d’un accord de fin des hostilités sous patronage russe qui a mis fin à six semaines de guerre.

Le ministre arménien de la Défense, Davit Tonoyan, a présenté sa démission, rapporte hier le quotidien Aravot, dix jours après la signature d’un cessez-le-feu au Haut-karabakh qui a consacré la victoire de l’azerbaïdja­n après six semaines de combats contre les forces séparatist­es arménienne­s.

Davit Tonoyan était à ce poste depuis mai 2018. Quelques heures après sa démission, le chef du gouverneme­nt arménien l’a remplacé par l’un de ses conseiller­s, Vagharchak Haroutioun­ian, qui avait déjà été ministre de la Défense en 1999-2000. La crise politique s’intensifie donc en Arménie : le ministre des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakani­an avait déjà démissionn­é ce lundi 16 novembre.

À l›origine de cette crise, l›accord du 9 novembre sur la fin des hostilités, qui est pour l›arménie une humiliante défaite. Il est dénoncé par l›opposition qui accuse le Premier ministre Nikol Pachinian d’être un « traître » et réclame, jusqu›ici sans succès, sa démission. Le pouvoir a lui dénoncé un complot visant à faire assassiner le chef du gouverneme­nt. Les manifestat­ions de rues sont restées limitées à quelques milliers de personnes.

Négocié par Vladimir Poutine, cet accord qui ne passe pas à Erevan consacre la défaite arménienne après six semaines de combats qui ont fait des milliers de morts. La République autoprocla­mée du Haut-karabakh survit, même si elle perd de nombreux territoire­s.

Outre des gains dans le Haut-karabakh même, notamment sa deuxième ville Choucha (ou Chouci pour les Arméniens), Bakou reprend les sept districts azerbaïdja­nais qui constituai­ent le glacis sécuritair­e des séparatist­es. Quatre l’ont été par les armes, et trois ont été ou seront rétrocédés. En récupérant hier le contrôle du district d’aghdam, l’azrbaïdjan opère donc la première des trois rétrocessi­ons de territoire­s que contrôlaie­nt les forces arménienne­s depuis près de trente ans. Suivront Kalbajar le 25 novembre et Latchin le 1er décembre.

Quelque 2 000 soldats de la paix russes sont en cours de déploiemen­t pour s’assurer du respect par les belligéran­ts du cessez-le-feu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia