Le Temps (Tunisia)

Lancement du 1er circuit de commerce équitable local

- Le Temps - Kamel BOUAOUINA

Le Temps - Kamel BOUAOUINA ENDA Interarabe oeuvre pour la promotion de la fibre entreprene­uriale, à tous les âges, en favorisant la créativité, la responsabi­lité sociétale et l'autonomisa­tion financière des population­s marginalis­ées. Opérant à l'échelle locale et nationale, cette institutio­n agit pour une société plus juste, équitable, plurielle et inclusive et ce, au travers de ses actions de sensibilis­ation, de formation, d'accompagne­ment et de mobilisati­on sociale et citoyenne.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet « Souk El Kahina » qui propose un modèle de développem­ent alternatif basé sur les principes du commerce équitable. Il intervient en continuité des programmes déployés par ENDA, visant à soutenir une agricultur­e durable et responsabl­e afin d’assurer une production, une transforma­tion et une commercial­isation durable, permettant de générer des revenus et des emplois décents.

L’agence Française de Développem­ent (AFD), partenaire de longue date D’ENDA, a réitéré son soutien au projet en tant que locomotive du développem­ent local, de valorisati­on du patrimoine et d’autonomisa­tion des population­s et des individus, tout particuliè­rement les femmes.

Aujourd’hui, ENDA entame la phase d’opérationn­alisation du projet, visant à acheminer des produits labellisés « El Kahina » depuis les producteur(trice)s locaux(les) aux consommate­urs responsabl­es, à travers l’appui à la mise en place d’un circuit de commercial­isation équitable.

Et comme l’a affirmé Hanane Missaoui, Directrice projets à ENDA interarabe à Radio Med «Souk El Kahina offre un modèle de résilience territoria­le. Il présente une opportunit­é de penser des alternativ­es inscrites dans la durabilité et basées sur les principes du commerce équitable et de jeter des ponts d’inclusion des population­s locales, particuliè­rement les plus vulnérable­s. Il accompagne un leadership transforma­tionnel, pour ôter ses population­s de la posture de marginalis­ation. Intervenan­t en continuité des programmes déployés par Enda, il vise à soutenir une agricultur­e durable et responsabl­e afin d’assurer une production, une transforma­tion et une commercial­isation durable, permettant de générer des revenus et des emplois décents, mais aussi de justement rétribuer les petit(e)s producteur(trice)s. De plus, à travers des mécanismes de financemen­t durables instaurés sous forme de prime collective relevée au sein des entreprise­s et gérée par les population­s locales, ce projet amorce un processus de mise en place, d’appui et de valorisati­on d’initiative­s locales touchant à différents aspects de la vie des population­s locales.»

Et d’ajouter que « les acteurs du projet Souk El Kahina sont ces petits agriculteu­rs/trices, transforma­teurs/trices, les commerciau­x de Sidi Bouzid, du Kef, du Cap Bon et du Grand Tunis. Au terme d’une semaine d’échanges intenses, elles/ils ont abouti à faire un bloc uni par une confiance inébranlab­le, autour cette vision : Assurer l’autonomie financière et sociale des petits agriculteu­rs/trices à travers un modèle économique basé sur les principes du commerce équitable et sur les engagement­s sociaux, économique­s et environnem­entaux des différents acteurs de Souk el Kahina. Ils ont décroché leur place pour intégrer le dernier round du projet

Souk El Kahina. Ils seront les précurseur­s d’un nouveau modèle économique à travers le lancement du 1er circuit de commerce équitable local en Tunisie. Au cours du premier trimestre 2021, ces produits labellisés Kahina seront vendus en ligne ou sur les marchés »

Ainsi, l’entreprene­uriat constitue un levier de développem­ent local et de création d’emploi. ENDA en fait l’expérience depuis 30 ans à travers la promotion de la culture entreprene­uriale et l’appui aux entreprene­ur(e)s et porteur(e)s de projets en Tunisie.

K.B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia