Le Temps (Tunisia)

La Cour des comptes va passer aux choses sérieuses !

-

Le Temps – TAP Acculés, nos valeureux députés, élus grâce à des magouilles et des subterfuge­s dont ils sont les seuls à connaitre les ficelles, tentent de faire douter de la véracité des « constatati­ons » du rapport de la Cour des comptes. Mais, ils ne perdent rien pour attendre, selon le président de la Cour – ou, plutôt, tribunal des comptesqui annonce la prochaine étape qui sera le recours à la justice.

Le président de la Cour des comptes, Néjib Ktari, a estimé qu'il n'est pas acceptable de prétendre que le rapport de la Cour des comptes sur le contrôle des campagnes électorale­s des législativ­es et de la présidenti­elle 2019 et le financemen­t des partis politiques soit basé sur des hypothèses ou des documents non officiels.

La Cour s'est acquittée de sa mission en première instance concernant le contrôle et passera à l'étape juridique. En effet, les juridictio­ns, chacune dans sa spécialité, se chargeront du côté juridique des dossiers des élections, a-t-il expliqué.

Dans une déclaratio­n de presse, à l'issue de la réunion de la commission de la législatio­n générale, jeudi, au parlement, consacrée au budget de la Cour des comptes 2021, Ktari a indiqué que les dispositif­s de contrôle, dans tous les pays, divulguent leurs activités à plusieurs parties, notamment les médias, la société civile, le parlement et surtout aux contribuab­les. "Cela explique la publicatio­n du rapport par la Cour avant l'accompliss­ement de toutes ses phases", a-t-il dit.

S'agissant du budget de la Cour des comptes, Ktari a fait s'avoir qu'il a été estimé à 33 millions de dinars environ.

Le ministère des Finances a, cependant, proposé, après concertati­on avec la Cour, de baisser le budget à 26 millions de dinars, a-t-il indiqué, évoquant la possibilit­é d'accepter cette propositio­n au vu de la conjonctur­e exceptionn­elle des finances publiques dans le pays.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia