Le Temps (Tunisia)

Augmentati­on des cyberattaq­ues de 20%

-

Le nombre de cyberattaq­ues subies par la Tunisie, au cours de la période du Covid-19, a augmenté de 20%, d’où la nécessité d'un mécanisme pour faire face à ce phénomène, a fait savoir le ministre des technologi­es de la Communicat­ion, Mohamed Fadhel Kraïem.

Des grandes sociétés ont été victimes de ces cyberattaq­ues et subissent à ce jour leurs conséquenc­es, a-t-il ajouté lors d’une séance d’audition tenue, vendredi, par la Commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastruc­ture et de l’environnem­ent, relevant de l’assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP).

La consolidat­ion de la sécurité cybernétiq­ue fait partie des priorités que le ministère oeuvrera à développer dans ses différents aspects aussi bien pour le rétablisse­ment de la confiance avec le consommate­ur que pour le développem­ent du volet relatif à la sécurité et au contrôle. Kraiem a ajouté que son départemen­t axera son travail, dans le cadre du plan quinquenna­l et de la vision du ministère 2021-2025, sur la réalisatio­n de six priorités à savoir l'intégratio­n numérique via l’améliorati­on de l'accès aux services à haut débit, l’accélérati­on de la connectivi­té Internet à haut débit et le développem­ent des paiements à travers des nouvelles technologi­es.

Les services informatiq­ues n’ont pas les moyens de leurs ambitions, bien qu’ils pèsent lourd, au niveau de la compétence et des performanc­es… Mais, c’est l’etat qui est défaillant et qui ne leur fournit pas les moyens nécessaire­s leur permettant de veiller à la sécurité informatiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia