Le Temps (Tunisia)

Les Hongrois sceptiques face au veto

-

Une majorité de Hongrois est opposée à la décision du gouverneme­nt de Viktor Orban de bloquer le budget 2021-2027 de l’union européenne, selon une étude d’opinion réalisée par Euronews. La Hongrie, comme la Pologne, est à l’origine du blocage du budget pluriannue­l des 27 et de son plan de relance. Car le pays refuse que l’attributio­n des fonds européens soit liée au respect de l’etat de droit. Mais que pensent les Hongrois du veto décidé par leur gouverneme­nt ? Un institut (Opinio) a réalisé un sondage pour Euronews. Résultat : la majorité des personnes interrogée­s n’ont soit aucune informatio­n sur le sujet, soit un avis négatif sur cette décision. L’enquête a été réalisée, les 18 et 19 novembre 2020, auprès d’un panel de 1200 personnes qui ont participé via une applicatio­n mobile. A la question de savoir s’ils avaient entendu dire que la Hongrie a bloqué les progrès vers la finalisati­on du budget européen, 4 personnes sur 10 ont répondu négativeme­nt. Parmi les Hongrois qui se sont fait une opinion sur le sujet, 57% pensent que le veto de leur pays est une mauvaise décision. Ils représente­nt 29% du total des personnes interrogée­s et estiment que cela va isoler la Hongrie dans L’UE. 14% pensent que cela sera dommageabl­e pour l’économie du pays, 7% pensent le contraire et 8% estiment que cela va donner davantage d’espace politique à Budapest. 43% n’ont pas d’opinion sur le sujet.

Enfin, à la troisième question «pourquoi la Hongrie a-t-elle opposé son veto ?» 38 % n’ont pas pu se prononcer, 39% ont estimé qu’il s’agissait de la crainte du gouverneme­nt de perdre les fonds européens. 11 % considèren­t qu’il s’agit d’une partie de poker politique et seulement 12 % des participan­ts pensent que le gouverneme­nt défend sa souveraine­té.

Au lendemain d’un sommet européen où aucune sortie de crise n’a été trouvée, le chef du gouverneme­nt hongrois Viktor Orban a estimé que «les pourparler­s devaient se poursuivre», «à la fin nous parviendro­ns à un accord» a t-il assuré.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia