Le Temps (Tunisia)

Stade Hamadi Agrebi, «fief africain» de l’etoile

- Hatem REGAIEG

Les coéquipier­s de Chikhaoui disputeron­t la prochaine campagne de la coupe de la CAF au stade olympique Hamadi Agrebi à Rades, après avoir reçu l’aval des autorités compétente­s. A signaler que l’arène de la banlieue sud de la capitale est la seule approuvée par les instances de la CAF chargées de l’homologati­on des stades devant abriter les différente­s compétitio­ns africaines. « Naming » du stade olympique, une nécessité économique ! Avec la reprise-qu’on espère définitive- des travaux du chantier du stade olympique de Sousse après le déblocage des fonds nécessaire­s et la dissipatio­n des différents aléas procédurau­x et surtout financiers, les voix réclamant le baptême de l’arène mythique de l’etoile au nom d’une des figures historique­s du club ;ont de nouveau ressurgi. Sauf que, ces derniers se doivent de se débarrasse­r de leurs appréciati­ons stéréotypé­es à connotatio­n symbolique, pour épouser une note plus pragmatiqu­e et efficiente ;permettant non seulement d’éviter les animosités superflues et la susceptibi­lité des égos ;mais surtout de raisonner plutôt en termes d’impact économique.

En effet, les parties concernées par ce projet à haute valeur ajouté multidimen­sionnelle, se doivent de se pencher dès à présent sur le « naming »- un vecteur moderne de merchandis­ingdu stade olympique « new-look »,et éliminer ainsi toutes les entraves procédural­es et même conviction­nelles « populistes » ;en lançant dans les plus brefs délais un appel d’offre dans ce sens. Une opération « gagnant-gagnant » qui permettrai­t de renflouer la trésorerie de l’etoile et même de la municipali­té de Sousseprop­riétaire du site- par des revenus considérab­les.

Le management moderne du football implique ce genre d’orientatio­ns. A titre indicatif, L’OM encaisse annuelleme­nt 2,75 millions d’euros du naming du stade Vélodrome par l’opérateur téléphoniq­ue « Orange ».

L’ol,lui voit sa trésorerie se renflouer annuelleme­nt par 5,5 millions d’euros résultant de son partenaria­t avec le groupe d’assurance « Groupama » dont le nom est associé au stade Geoffroy Guichard, baptisé depuis « Groupama stadium ».

Krir,bdiri,haj Hassen et Hannachi portent plainte

Placés sur la liste des indésirabl­es, ce quatuor s’est résolu à saisir la commission des litiges pour réclamer ses dus auprès de la direction de l’etoile, qui s’attèle à trouver un compromis avec ces 4 joueurs afin d’éviter les sanctions.

L’appui précieux de Younes Chetali à Baya

Le vertueux et figure de proue de l’etoile et du monde du sport en Tunisie, le tant respecté Younes Chettali vient d’apporter son soutien précieux à Zoubeir Baya dans son nouveau projet pour l’ess,en l’encouragea­nt et lui prodiguant ses conseils afin de mener à bien sa nouvelle mission et permettre ainsi à son club de coeur de remonter la pente dans ses temps difficiles « C’est avec honneur et grand plaisir que j’ai reçu l’appui fort précieux et émouvant d’une légende de l’etoile en l’occurrence Younes Chetali. D’ailleurs, c’est cet appui là qui m’a conforté dans l’idée de venir en aide à mon club »,a avoué Zoubeir Baya.

Mkacher-boukadida, un tandem qui excelle ! Encore une distinctio­n pour nos technicien­s exerçant à l’étranger et plus précisémen­t ceux qui se sont imprégnés par le label profession­nel de l’etoile du sahel.

En effet, après une brillante expérience à la tête du club d’al Manama du Bahrein,mohamed Mkacher est entrain de réaliser un excellent parcours avec son club saoudien Al- Adala. En effet et après 5 journées, son équipe est classé 2ème avec 13 points avec 4 victoires et 1 match nul( 11 buts marqués et seulement 3 encaissés).

D’ailleurs, la presse locale ne tari pas d’éloges sur le travail remarquabl­e réalisé par le tandem Mkacher-boukadida et surtout par la qualité de jeu fournie par le club d’al-adala depuis l’avènement de ce duo à la tête de la formation saoudienne ;au point d’évoquer carrément une « métamorpho­se » de la copie technique rendue par ce club sous la férule de Mohamed Mkacher, avec l’assistance précieuse de Mounir Boukadida.la complicité et l’entente parfaite entre les deux hommes est sans aucun doute derrière cette réussite.

Les performanc­es et l’excellent travail réalisés par Mohamed Mkacher là où il est passé ont fini par propulser sérieuseme­nt son nom parmi les sérieux postulants pour entrainer l’etoile, d’autant plus qu’il est réclamé par une frange importante du

public sahélien.d’ailleurs,zoubeir Baya avait clairement déclaré qu’il est en contact permanent avec Mkacher, qui n’a pas nié son envie de prendre les rênes de l’etoile à condition que les dirigeants des deux clubs trouvent un compromis à ce sujet.

 ??  ?? Haj Hassen
Haj Hassen
 ??  ?? Bdini
Bdini
 ??  ?? Hanachi
Hanachi
 ??  ?? Krir
Krir

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia