Le Temps (Tunisia)

Les journalist­es entament une série de mouvements de protestati­on

-

Les journalist­es entament à partir d'hier, une série de mouvements de protestati­on avec port du brassard rouge jusqu'à jeudi.

Le président du Syndicat national des journalist­es tunisiens (SNJT), Yassine Jlassi, a indiqué que "les premiers indicateur­s sur la participat­ion à ces mouvements de protestati­on montrent une large réactivité de la part des journalist­es et une dispositio­n à se battre pour la satisfacti­on de leurs revendicat­ions".

Jlassi a appelé tous les journalist­es à tout mettre en oeuvre pour faire réussir ces mouvements, à rester solidaire à se mobiliser pour défendre leurs revendicat­ions.

Il a rappelé que jeudi 26 novembre, une journée de colère sera observée par les profession­nels du secteur, suivie de rassemblem­ents de protestati­on à la Place du gouverneme­nt, à la Kasbah, et dans toutes les régions à partir de 11 h. un meeting sera ensuite organisé au siège du syndicat.

Ces actions font suite à une décision du bureau exécutif du SNJT prise à l'issue de sa réunion, jeudi dernier.

Il a, également, décidé de mener une grève générale dans le secteur du journalism­e et de l'informatio­n le 10 décembre qui coïncide avec la Déclaratio­n universell­e des droits de l'homme.

Selon le bureau exécutif, ces mouvements intervienn­ent en réaction à " la poursuite de la politique d'atermoieme­nt adoptée par le gouverneme­nt, en particulie­r dans des dossiers relatifs aux droits profession­nels et matériels des journalist­es ".

Parmi les revendicat­ions du SNJT: publier au JORT l'accord-cadre et l'accord sectoriel, entamer le processus de réforme dans les institutio­ns des médias publics, payer les journalist­es travaillan­t pour les établissem­ents médiatique­s confisqués et garantir la pérennité de ceux-ci.

Le SNJT réclame, également, la régularisa­tion des situations fragiles dans les établissem­ents des médias publics, le recrutemen­t des diplômés de l'institut de Presse et des Sciences de l'informatio­n (IPSI) longtemps au chômage, conforméme­nt à la loi n°2020-38 portant dispositio­ns dérogatoir­es pour le recrutemen­t dans le secteur public, l'activation des mesures d'appui aux établissem­ents médiatique­s et aux journalist­es sinistrés en raison de la pandémie de Coronaviru­s et la création d'une agence de publicité publique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia