Le Temps (Tunisia)

Une autre bataille en perspectiv­e à L’ARP

- Le Temps – TAP

Les sources de conflit et de tension ne cessent de se multiplier au sein de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) où le bras de fer entre les partisans d’abir Moussi et ceux de l’aile islamiste du parlement. Le problème de l’union internatio­nale des Oulémas musulmans et le sit-in du PDL devant leur siège viennent d’alimenter cette tension, pour en faire un combat au sein de L’ARP.

Le groupe du Parti destourien Libre, a dit avoir adressé dimanche à la présidence du parlement, un projet de motion classant les Frères Musulmans en tant qu’organisati­on terroriste. Dans une déclaratio­n hier, le groupe indique que la motion propose d'attribuer cette classifica­tion à toute structure associativ­e ou parti politique entretenan­t des liens avec les Frères musulmans et à prendre les mesures juridiques nécessaire­s à leur encontre.

Le groupe du PDL ajoute avoir demandé au parlement de prendre toutes les dispositio­ns pour soumettre ce projet de motion en plénière, l'examiner et l'adopter conforméme­nt à l'article 141 du règlement intérieur.

Pour ce qui est des raisons ayant motivé l'élaboratio­n de ce projet de motion, le PDL évoque la recrudesce­nce des actes terroriste­s, la propagatio­n de la pensée obscuranti­ste extrémiste et la multiplica­tion des tribunes qui entretienn­ent des discours takfiriste­s incitant à la haine, à travers des associatio­ns tentaculai­res actives à travers le monde.

Le PDL dénonce, dans ce sens, le choix de certains députés et hommes politiques de défendre, ouvertemen­t, les auteurs d'actes terroriste­s et de les blanchir.

Lundi 16 novembre, le PDL a entamé un sitin ouvert devant le bureau de l'union internatio­nale des Oulémas Musulmans pour réclamer le renvoi de l'organisati­on dont la présence en Tunisie, est « en contradict­ion avec les valeurs républicai­nes et démocratiq­ues, d'autant qu'elle facilite l'entrée de l'argent illicite dans le pays », selon le parti.

Il est à rappeler que le groupe du PDL avait déjà présenté un projet de motion qui appelle l'institutio­n parlementa­ire à dénoncer le blanchimen­t du terrorisme et le gouverneme­nt à démanteler ses sources de financemen­t et à dissoudre les associatio­ns et les formations politiques qui soutiennen­t la pensée takfiriste extrémiste.

Le bureau du parlement, réuni à titre exceptionn­el le 12 novembre, a décidé de soumettre ce projet à une séance plénière programmée pour le 15 décembre 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia