Le Temps (Tunisia)

Premiers vaccins d'ici la fin de l'année

-

Le laboratoir­e britanniqu­e Astrazenec­a, associé à l'université d'oxford, a développé un vaccin efficace à 70% en moyenne, voire à 90% dans certains cas, selon les résultats intermédia­ires des essais cliniques de grande échelle réalisés au Royaume-uni et au Brésil.

Ces résultats semblent pour l'heure moins probants que ceux de ses concurrent­s Pfizer/ Biontech ou Moderna, dont l'efficacité dépasse les 90%, mais la formule britanniqu­e a l'avantage d'utiliser une technologi­e plus traditionn­elle, rendant son futur vaccin moins coûteux et plus facile à stocker puisqu'il n'a pas besoin d'être conservé à très basse températur­e. L'agence européenne des médicament­s (EMA) pourrait approuver les premiers vaccins contre le Covid-19 d'ici la fin de l'année ou début 2021, a indiqué hier cet organisme chargé d'autoriser et contrôler les médicament­s dans l'union européenne.

Le feu vert final, donné par la Commission européenne, permet à des laboratoir­es de commercial­iser leur médicament dans toute L'UE.

L'EMA a mis sur pied une procédure accélérée, qui lui permet d'examiner les données de sécurité et d'efficacité des vaccins au fur et à mesure de leur parution, avant même qu'une demande formelle d'autorisati­on soit déposée par le fabricant. Oxford/astrazenec­a, Pfizer/ Biontech et Moderna sont les trois projets de vaccin soumis à cet "examen continu".

La pandémie du nouveau coronaviru­s a fait au moins 1.388.590 morts dans le monde depuis que le bureau de L'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi à partir de sources officielle­s hier.

Les Etats-unis sont le pays le plus endeuillé avec 256.798 décès, suivis par le Brésil (169.183 morts), l'inde (133.738 morts), le Mexique (101.676 morts) et le Royaume-uni (55.024 morts).

Le géant agroalimen­taire français Danone, dont les ventes sont malmenées par la pandémie de Covid-19, a annoncé vouloir supprimer jusqu'à 2.000 postes administra­tifs dans ses sièges, dont "400 à 500" en France, afin de "simplifier" son organisati­on, renouer avec la croissance et améliorer sa rentabilit­é.

La multinatio­nale de 100.000 salariés escompte "une baisse de ses frais généraux et d'administra­tion de 700 millions d'euros, représenta­nt environ 20% des coûts de structure de l'entreprise".

Le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a détaillé hier son plan de restrictio­ns locales contre le nouveau coronaviru­s qui remplacera le confinemen­t en Angleterre début décembre et s'appuiera sur le déploiemen­t d'un dépistage de masse.

Selon les médias, le dirigeant conservate­ur annoncera devant les députés la réouvertur­e des magasins non essentiels, pubs et restaurant­s à partir du 3 décembre, un coup de pouce pour l'économie, très fragilisée par la pandémie, durant cette période généraleme­nt faste menant à Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia