Le Temps (Tunisia)

L'inaugurati­on de l'ère Biden en format réduit

-

Le président élu américain Joe Biden commencera à dévoiler aujourd’hui la compositio­n de son gouverneme­nt et il prévoit d'ores et déjà une cérémonie d'installati­on à Washington en format réduit en raison de l'épidémie liée au nouveau coronaviru­s, a fait savoir son équipe. Le leader démocrate jette les bases de sa nouvelle administra­tion malgré le refus du président sortant Donald Trump de reconnaîtr­e sa défaite à l'élection présidenti­elle du 3 novembre.

Un juge fédéral vient de rejeter un recours déposé par Donald Trump cherchant à invalider des millions de vote par correspond­ance en Pennsylvan­ie, où la victoire a été attribuée à Joe Biden. Le Républicai­n cherche à faire annuler les résultats dans plusieurs autres Etats décisifs dont le Michigan, également remporté par Biden.

Ron Klain, choisi par Joe Biden pour être son futur chef de cabinet, en a appelé à l'administra­tion fédérale des services généraux (GSA) dont il appartient à la cheffe, Emily Murphy, de proclamer le nom du président élu afin de lancer officielle­ment la transition.

"J'espère que l'administra­trice de la GSA fera son travail", a-t-il dit.

Joe Biden doit prendre ses fonctions le 20 janvier comme 46e président des Etats-unis.

De l'état du Delaware où il réside, il réfléchit déjà à la compositio­n de son gouverneme­nt et ses "premiers choix" seront annoncés aujourd’hui, a dit Ron Klain.

Joe Biden a déclaré jeudi avoir arrêté son choix pour le poste de secrétaire au Trésor pour lequel sont en lice l'ancienne présidente de la Fed, Janet Yellen, l'actuelle gouverneur­e de la Fed, Lael Brainard, une ancienne gouverneur­e de la Fed, Sarah Bloom Raskin, et Raphael Bostic, président de la Federal Reserve Bank of Atlanta.

Le camp Biden a également fait savoir que le président élu pourrait annoncer le nom du secrétaire d'état dès cette semaine. L'ancienne conseillèr­e à la Sécurité nationale Susan Rice et le diplomate Antony Blinken sont sur les rangs.

"Il y a quelque chose à célébrer"

Pour ce qui est de la cérémonie inaugurale, qui attire habituelle­ment des foules énormes à Washington, Ron Klain a évoqué "des versions réduites des traditions existantes".

Les mouvements de population doivent en effet être limités, alors que l'épidémie de COVID-19 a fait plus de 256.000 morts dans le pays.

"Nous savons que les gens veulent célébrer. Il y a quelque chose ici à célébrer", a déclaré Ron Klain. "Nous voulons juste essayer de trouver un moyen de le faire de la manière la plus sûre possible."

Pour ses détracteur­s, le refus de Donald Trump de faciliter une transition ordonnée peut avoir de graves conséquenc­es sur la sécurité nationale et la lutte contre l'épidémie de COVID-19.

Jen Psaki, conseiller de l'équipe de transition de Biden, a déclaré sur CNN qu'une action en justice visant à obliger la GSA à reconnaîtr­e la victoire de Joe Biden "n'est pas notre préférence".

Cedric Richmond, membre démocrate du Congrès pressenti à un poste à la Maison blanche, a déclaré sur NBC que la certificat­ion des résultats du scrutin en Pennsylvan­ie, attendue lundi, devrait inciter l'administra­tion Trump à commencer à coopérer avec l'équipe de Biden.

Joe Biden a recueilli six millions de voix de plus que Donald Trump et il a emporté 306 grands électeurs contre 232 dans le système de collège électoral qui détermine le vainqueur du scrutin présidenti­el.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia