Le Temps (Tunisia)

La région du Tigré largement contrôlée par les forces fédérales

-

Selon ce porte-parole, les combattant­s du Tigré ont tiré hier plusieurs roquettes sur Bahir Dar, cheflieu de la région voisine d'amhara, dont les autorités soutiennen­t l'opération gouverneme­ntale.

Le conflit, qui a éclaté le 4 novembre, a déjà fait des centaines, voire des milliers de morts et a poussé près de 40.000 Ethiopiens à se réfugier au Soudan voisin. Il s'est étendu au-delà du Tigré, les rebelles du TPLF (Front de libération du peuple du Tigré) ayant tiré des roquettes dans la région voisine d'amhara et à la frontière avec l'erythrée.

L'ethiopie accuse les forces du Tigré d'avoir détruit

l'aéroport d'axoum

Les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ont détruit un aéroport près de la ville ancienne d'axoum, ont annoncé hier des médias affiliés au gouverneme­nt éthiopien, qui a fixé aux forces rebelles un ultimatum de 72 heures pour capituler.

Le Premier ministre Abiy Ahmed a demandé au TPLF, qui dirige cette région montagneus­e de plus de cinq millions d'habitants, de déposer les armes d'ici mercredi sous peine d'un assaut contre la capitale régionale Mekele.

Le président du Tigré, Debretsion Gebremicha­el, a déclaré à Reuters que cet ultimatum était une couverture pour que les forces gouverneme­ntales puissent se regrouper après leur défaite, selon ses dires, sur trois fronts.

Aucune des deux parties partie n'ont commenté les déclaratio­ns de l'autre, et Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendan­te ces informatio­ns, l'accès au Tigré étant limité et les communicat­ions coupées pour l'essentiel.

Les appels internatio­naux à la médiation, lancés par l'organisati­on des nations unies (Onu) et par d'autres pays d'afrique et d'europe, n'ont jusqu'à présent pas abouti.

Les Nations unies ont exhorté hier l'ethiopie à assurer la protection des civils face à la menace d'une offensive à Mekele.

 ??  ?? La région du Tigré est très largement contrôlée par les forces fédérales, a déclaré hier un porte-parole du gouverneme­nt éthiopien qui conduit une offensive dans la zone depuis près de trois semaines.
La région du Tigré est très largement contrôlée par les forces fédérales, a déclaré hier un porte-parole du gouverneme­nt éthiopien qui conduit une offensive dans la zone depuis près de trois semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia