Le Temps (Tunisia)

L’allemagne n’a pas encore digéré les six buts encaissés face à l’espagne

-

La DFB a annoncé une réunion suite à la lourde défaite contre l’espagne 6-0, qui a remis en cause le futur du sélectionn­eur champion du monde en 2014.

Joachim Löw aura «du temps et une distance émotionnel­le» pour faire face à la défaite stupéfiant­e de l’allemagne contre l’espagne, mais Oliver Bierhoff mène une évaluation de l›avenir de l›équipe nationale. La pression monte sur le sélectionn­eur, vainqueur de la Coupe du monde en 2014, Low après le renverseme­nt sensationn­el de 6-0 en UEFA Nations League la semaine dernière. C’était la défaite la plus lourde de l’allemagne depuis sa défaite contre l’autriche en amical en 1931 sur le même score, alors que Manuel Neuer, qui a établi un nouveau record pour un gardien de but allemand en honorant sa 96ème sélection, a concédé six buts dans un match de compétitio­n pour la première fois dans sa carrière. La manière de la défaite, qualifiée par Löw de «terrible», était particuliè­rement préoccupan­te. L’allemagne n’a pas réussi à cadrer un seul tir, n’a eu que 30% de la possession, et Toni Kroos (43) était le seul joueur des visiteurs à avoir plus de passes réussies que le gardien espagnol Unai Simon (41). C’était leur première défaite en 2020, mais ils n’ont remporté que trois de leurs huit matches dans le groupe A4, faisant également match nul avec l’espagne, la Suisse à deux reprises et la Turquie. Le président de la Fédération allemande de football (DFB), Fritz Keller, a offert son soutien à Löw à la suite du choc de Séville, tout comme le directeur de l’équipe Bierhoff. Cependant, la DFB a annoncé lundi un «calendrier» pour évaluer la «situation» de l’équipe nationale suite à la défaite.

«Le conseil présidenti­el de la DFB a convenu à l’unanimité d’un calendrier pour recueillir des informatio­ns, les évaluer et donner des conseils sur les prochaines étapes», lit-on dans un communiqué. «Cela donne également au sélectionn­eur de l’équipe nationale suffisamme­nt de temps et de distance émotionnel­le pour revoir fondamenta­lement la situation actuelle de l’équipe nationale. Sur le plan sportif, analyser les causes de la lourde défaite de Séville, mais aussi, personnell­ement, faire face à la grande déception. Cela fait partie du processus».

«Lorsque le conseil présidenti­el se réunira le 4 décembre, Oliver Bierhoff, le directeur de l’équipe, donnera un aperçu et une évaluation de la situation actuelle concernant la partie nationale. Cela inclura les leçons tirées de la défaite contre l’espagne, ainsi que le développem­ent général de l’équipe au cours des deux dernières années. La DFB fournira plus d’informatio­ns à ce moment-là sur les résultats des discussion­s et les prochaines étapes», peut-on lire dans le communiqué.

Joachim Löw est aux commandes depuis 2006, terminant troisième de la Coupe du monde 2010 avant de remporter le titre quatre ans plus tard. Aux Championna­ts d’europe, l’allemagne a atteint la finale en 2008 et les demi-finales en 2012 et 2016. Cependant, bien que la victoire à la Coupe des Confédérat­ions en 2017 - où Low a nommé une équipe de jeunes joueurs - et le Championna­t d’europe des moins de 21 ans la même année aient laissé entendre une ère de domination, les résultats ultérieurs ont été moins impression­nants.

Les champions en titre sont sortis de la Coupe du monde 2018 en phase de groupes et auraient été relégués dans la première Ligue des Nations sans un changement de format. Ils ont de nouveau raté la finale en raison de la défaite face à l’espagne, alors que seul un match nul était nécessaire pour se qualifier. À l’euro 2020 retardé à l’année prochaine, l’allemagne a été tirée au sort dans un groupe intimidant aux côtés des champions du monde la France, des champions d’europe le Portugal et de la Hongrie. Le manager de Liverpool, Jürgen Klopp, a été interrogé la semaine dernière sur la possibilit­é de remplacer Low. «Dans le futur ? Peut-être»,réponditil. «Pas maintenant.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia