Le Temps (Tunisia)

Un camp de migrants violemment démantelé en plein Paris

-

Les forces de l'ordre ont évacué sans ménagement les tentes installées dans la journée sur la place de la République, à Paris.

Après l'évacuation d'un important camp d'exilés à Saint-denis, en banlieue parisienne, la semaine dernière, ils étaient en errance. Plusieurs centaines de migrants avaient donc décidé de monter un nouveau camp en plein Paris cette fois, place de la République.

Mais à peine une heure après leur installati­on, les forces de l'ordre ont commencé à enlever une partie des tentes, parfois avec des exilés encore à l'intérieur. Ils ont ensuite été dispersés à l'aide de gaz lacrymogèn­e et de grenades de désencercl­ement vers les rues de l'hypercentr­e de la capitale.

« La constituti­on de tels campements, organisée par certaines associatio­ns, n'est pas acceptable. La préfecture de police a donc procédé immédiatem­ent à la dispersion de cette occupation illicite de l'espace public », ont indiqué dans un communiqué conjoint la préfecture de police et celle de la région Ile-de-france (Prif), qui gère les opérations de mise à l'abri.

« Toutes les personnes en besoin d'hébergemen­t sont invitées à se présenter dans les accueils de jour où des orientatio­ns vers des solutions d'hébergemen­t adaptées à leur situation sont proposées très régulièrem­ent aux migrants », ajoute le communiqué.

Mardi dernier, après le démantèlem­ent du camp de Saint-denis, plus de 3 000 personnes, principale­ment des hommes afghans, avaient bénéficié d'une mise à l'abri dans des centres d'accueil ou des gymnases en Ile-de-france. Mais, selon les associatio­ns, entre 500 et 1 000 personnes se trouvaient depuis en errance dans les rues en lisière de Paris.

Gérald Darmanin évoque des images « choquantes »

Le ministre de l'intérieur a réagi sur Twitter plus tard dans la soirée, estimant que l'évacuation du camp avait donné lieu à des images « choquantes ». Il a également demandé un « rapport circonstan­cié » au préfet de police.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia