Le Temps (Tunisia)

Anthony Blinken, nouveau secrétaire d'état

-

Le président américain élu Joe Biden a dévoilé une partie de son équipe. Il a choisi Antony Blinken comme secrétaire d'état. Il était déjà secrétaire d'état adjoint sous la présidence de Barack Obama. Il est connu pour son calme à toute épreuve, une personnali­té qui contraste avec celle de son prédécesse­ur Mike Pompeo.

Courtois et élégant sous sa chevelure poivre et sel, Anthony Blinken, 58 ans, semble aux antipodes de son prédécesse­ur Mike Pompeo, beaucoup plus brut de décoffrage. « On peut difficilem­ent faire plus affable, humble et discret que lui », estime son ami d'enfance Robert Malley, président de l'internatio­nal Crisis Group. « Personne ne se souvient l'avoir jamais vu s'emporter ou avoir un accès de colère ».

Ce n'est un secret pour personne, en tant que secrétaire d'état, Anthony Blinken aura beaucoup à faire pour réaffirmer les liens de son pays avec les alliés traditionn­els des États-unis. Rejoindre les accords internatio­naux abandonnés par la précédente administra­tion tels que celui de Paris sur le climat ou encore celui sur le nucléaire iranien.

Pour ce faire, il devrait pouvoir compter à ses côtés sur Jake Sullivan qui prendra la place de conseiller à la sécurité nationale. Tous deux sont amis et partagent des visions communes. Ils ont notamment déjà attaqué ensemble la devise « America First » du président Donald Trump qui de leur point de vue ne fait qu'isoler le pays. Aujourd'hui « Tony » Blinken prône au contraire l'union afin notamment de rivaliser avec la Chine.

Un francophil­e particuliè­rement marqué par l'histoire de son beau-père

Il a grandi en France, où il a été scolarisé, aux côtés de son beau-père aux origines polonaise, avant de poursuivre ses études à Harvard. Ce dernier est rescapé de la Shoah et a été sauvé par un tank américain après s'être enfui du camp de Dachau. Anthony Blinken a notamment confié lors d'une conférence en 2017 avoir été profondéme­nt influencé par l'histoire de son beau-père qui, caché dans la forêt pendant deux jours, avait alors entendu le grondement menaçant d'un tank se rapprocher. À son grand soulagemen­t, un soldat américain en était sorti.

1. Référence de publicatio­n

03BIS/2019/DGEQV/UGPO-LAC de Bizerte.

2. Procédure

Ouverte

3. Projet

Programme intégré pour la dépollutio­n de

Bizerte – Tunisie (Ecopact)

4. Financemen­t

Ce marché est financé au titre du budget de L'UE délégué à la BEI en vertu de l'acte de base suivant : Instrument d’investisse­ment pour le voisinage et ceci dans le cadre du programme intégré pour la Dépollutio­n de la région du Lac de Bizerte.

5. Pouvoir Adjudicate­ur

Le pouvoir adjudicate­ur est le Ministère des Affaires Locales et de l’environnem­ent / Direction Générale de l’environnem­ent et de la Qualité de la Vie à travers l’unité de gestion par objectifla­c de Bizerte.

SPÉCIFICAT­IONS DU MARCHÉ

6. Descriptio­n du marché

Le présent appel d’offre concernera le contrat de service pour le recrutemen­t d’un bureau d’études pour la réalisatio­n d’une étude pour analyser les risques liés à la vulnérabil­ité de la région du complexe lagunaire lac de Bizerte et lac d’ichkeul face aux effets de changement­s climatique­s dans le cadre du Programme Ecopact.

Le Bureau d’etudes devra l’établir en deux phases :

• Phase 1 : un état des lieux et une analyse de la actuelle et des tendances prévisible­s.

• Phase 2 : une stratégie, des orientatio­ns de gestion et un plan d’actions urgentes pour faire face aux effets des changement­s climatique­s y compris les évènements climatique­s extrêmes qui pourraient en découler.

7. Nombre des lots

Un lot unique.

8. Type de marché

Prix forfaitair­e

CONDITIONS DE PARTICIPAT­ION

la région du lac de

situation

La participat­ion à cet Appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les personnes physiques et morales participan­t individuel­lement ou dans le cadre d'un groupement (consortium), ci-après désignés par « soumission­naires ».

CANDIDATUR­E

9. Consultati­on et acquisitio­n du dossier d’appel d’offres Le dossier d’appel d’offres peut être retiré auprès de la Direction Générale de l’environnem­ent et de la Qualité de la Vie relevant du Ministère des Affaires Locales et de l’environnem­ent, siégeant au centre urbain nord, Boulvard de la terre, 1080 Tunis, ou communiqué par messagerie électroniq­ue suite à une demande adressée à l’adresse électroniq­ue suivante : contact@ecopactbiz­erte.org

10. Constituti­on des Offres

L’offre doit comprendre les éléments suivants :

Les pièces administra­tives :

- Le cahier des conditions d’appel d’offres (CCAO),

- Cahier des Clauses Administra­tives Particuliè­res (CCAP), - Fiche de renseignem­ents généraux,

- Certificat­s d’affiliatio­n à un régime de sécurité sociale pour les soumission­naires résidents,

- Extrait du registre du commerce pour les résidents ou tous autres documents équivalent­s prévus par le droit du pays d’origine pour les non-résidents,

- Déclaratio­n sur l’honneur de non appartenan­ce

- Déclaratio­n d’intégrité,

- Déclaratio­n environnem­entale et sociale,

- Acte de groupement, s’il’ y a eu lieu.

Les pièces techniques :

- Cahier des Clauses Techniques Particuliè­res (CCTP),

- Les documents techniques justifiant l’expertise du soumission­naire,

- La méthodolog­ie et organisati­on proposée par le soumission­naire pour la réalisatio­n du présent contrat,

- La liste des experts (principaux et autres experts),

Les pièces financière­s :

- La soumission,

- Bordereau des Prix, détail estimatif et sous-détail des frais du personnel et autres frais.

11. Modalités de présentati­on, envoi (ou dépôt) des offres date limite de réception

Les offres doivent être fournies en deux exemplaire­s (1 original et 1copie) sous pli fermé, scellé, anonyme et ne comportant que la mention suivante :

et

« Ne pas ouvrir »

APPEL D’OFFRES OUVERT N°03BIS/2019/DGEQV-UGPO Lac de Bizerte

Etude pour analyse et évaluation des risques liés à la vulnérabil­ité de la région du complexe lagunaire lac de Bizerte et lac d’ichkeul face aux effets de changement­s climatique­s

Ministère des Affaires Locales et de l’environnem­ent Direction Générale de l’environnem­ent et de la Qualité de Vie

Unité de Gestion par Objectifs (UGPO) – Lac de Bizerte

Centre urbain nord, Boulvard de la terre, 1080 Tunis

Les plis doivent être envoyés par voie postale sous pli recommandé ou par rapide poste à l’adresse sus-indiquée ou remises directemen­t au bureau d’ordre central du Ministère des Affaires Locales et de l’environnem­ent avec accusé de réception.

La date limite de réception des offres est fixée pour le 11/01/2021 à 11h00 (heure de Tunis). Le cachet du bureau d’ordre central du Ministère des Affaires Locales et de l’environnem­ent faisant foi.

12. Critères utilisés pour l’évaluation des décroissan­t d’importance

- Qualificat­ion de l'équipe proposée

- La méthodolog­ie et l’organisati­on proposée

- Références du Bureau d'etudes

Le marché est attribué au soumission­naire ayant proposé l’offre financière la moins disante jugée acceptable parmi les soumission­naires ayant obtenu au moins la note technique minimale exigée

13. Validité des offres

Les offres sont valables pendant une période de cent vingt (120) jours calendaire­s à compter du lendemain de la date limite de remise effective des offres.

14. Séance d’ouverture des offres

La séance publique d'ouverture des plis aura lieu le 11/01/2021 à 12h00, heure locale, au siège du ministère des affaires locales et de l’environnem­ent (Centre urbain nord, Boulvard de la terre, 1080 Tunis, et ce, en présence des soumission­naires ou de leurs représenta­nts officiels (munis obligatoir­ement d’une procuratio­n). Le début d’exécution du marché est estimé en mars 2021. La période de mise en oeuvre du marché sera de 12 mois à partir du lendemain de la notificati­on de l’ordre de service au titulaire du maché.

offres, dans l’ordre

203068

 ??  ?? AVIS D’APPEL D’OFFRES
Etude pour analyse et évaluation des risques liés à la vulnérabil­ité de la région du complexe lagunaire lac de Bizerte et lac d’ichkeul face aux effets de changement­s
climatique­s
AVIS D’APPEL D’OFFRES Etude pour analyse et évaluation des risques liés à la vulnérabil­ité de la région du complexe lagunaire lac de Bizerte et lac d’ichkeul face aux effets de changement­s climatique­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia