Le Temps (Tunisia)

Un déclasseme­nt attendu !

Fitch Ratings abaisse la perspectiv­e de la Tunisie de « stable » à « négative »

- Le Temps-khouloud AMRAOUI

L'agence de notation Fitch Ratings vient de dégrader la perspectiv­e de la Tunisie de stable à négative. Résultat favorisé par la situation actuelle et des indicateur­s économique­s qui clignotent au rouge, ce déclasseme­nt ne surprend guère. Ainsi donc, l'impact étend automatiqu­ement ses tentacules pour assombrir l'image du pays et saborder en particulie­r tout effort d'investisse­ment. A ce titre, selon les prévisions de Fitch, les perturbati­ons liées à la crise sanitaire entraînero­nt une « contractio­n record de 8% du PIB en 2020 ».

L’agence de notation Fitch Ratings vient de dégrader la perspectiv­e de la Tunisie de stable à négative. Résultat favorisé par la situation actuelle et des indicateur­s économique­s qui clignotent au rouge, ce déclasseme­nt ne surprend guère. Ainsi donc, l’impact étend automatiqu­ement ses tentacules pour assombrir l’image du pays et saborder en particulie­r tout effort d’investisse­ment. A ce titre, selon les prévisions de Fitch, les perturbati­ons liées à la crise sanitaire entraînero­nt une « contractio­n record de 8% du PIB en 2020 ».

L’agence de notation financière «Fitch Ratings» a décidé de maintenir la notation souveraine de la Tunisie à «B» tout en révisant à la baisse les perspectiv­es y afférentes de «stables» à «négatives».a l’appui de sa décision, l’agence de notation Fitch avance, essentiell­ement, l’aggravatio­n des risques de liquidité du Gouverneme­nt à cause de la forte détériorat­ion des finances publiques et ce, suite au choc pandémique ainsi que «la fragmentat­ion du paysage politique» et les tensions sociales enracinées qui menacent l’accès à de nouveaux financemen­ts auprès du FMI.

En revanche, l’agence a souligné le creusement spectacula­ire du déficit budgétaire, les taux relativeme­nt élevés et en hausse de la dette publique et extérieure, ainsi que la récession économique sans précédent dans un contexte hostile mêlé de crise sanitaire et économique totale.

L’institut d’émission est déterminée à préserver la stabilité des prix

A ce titre, Fitch a indiqué que la Banque Centrale de Tunisie (BCT), bien qu’elle ait conditionn­é son soutien au gouverneme­nt à une approbatio­n parlementa­ire explicite et à des mécanismes de sauvegarde adéquats, reste déterminée à préserver la stabilité des prix et la stabilité financière.

Pour l’année 2021, Fitch prévoit un retour de la croissance à 4% et qui sera soutenue par la diversific­ation de l’économie tunisienne, la forte production agricole, de riches ressources touristiqu­es et la reprise de l'activité minière. Quant à l’inflation, les prévisions de Fitch tablent sur une inflation moyenne de 5,6% en 2020-2021.

L’agence de notation recommande une stabilisat­ion des perspetive­s de la dette extérieure

Dans l’éventualit­é d’une améliorati­on des perspectiv­es, Fitch recommande un assoupliss­ement progressif des conditions de financemen­t budgétaire à travers la réduction des besoins de financemen­t, une stabilisat­ion des perspectiv­es de la dette extérieure ainsi qu’une reprise de la croissance à des niveaux positifs. Cela n’empêche qu’une détériorat­ion des conditions de liquidité extérieure ou bien un affaibliss­ement du cadre politique découlant d'un financemen­t monétaire important et réitéré du déficit budgétaire affectant négativeme­nt la stabilité macroécono­mique, pourraient, selon l’agence, entraîner à une dégradatio­n de la notation souveraine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia