Le Temps (Tunisia)

Du chaos économique au K.O social : A qui profite le crime ?

- Le Temps-yosr GUERFEL AKKARI

Du chaos économique au K.O social, où va la Tunisie ? Alors que le pays sombre dans une récession économique sans précédent, les protestati­ons sociales gagnent du terrain en Tunisie.

Du chaos économique au K.O social, où va la Tunisie ? Alors que le pays sombre dans une récession économique sans précédent, les protestati­ons sociales gagnent du terrain en Tunisie. C’est l’effet Boomerang fort attendu après le fameux accord d’el Kamour. Après Kasserine, la tension monte à Gafsa, à Béjà, à Kairouan, à Sfax…. Les régions bouillonne­nt et le gouverneme­nt Mechichi marche sur des oeufs. Comment va-t-on calmer cet ouragan social dévastateu­r ? L’UGTT lance son initiative politico-socio-économique et appelle à un dialogue national. Parviendra-t-elle cette fois à rassembler toutes les parties autour d’une même table et à apaiser les tensions politiques.

A Gafsa et plus précisémen­t à Redeyef, les mouvements de protestati­on ont monté d’un cran. Des manifestan­ts ont fermé dans la nuit du mardi, les unités de pesage de phosphate en protestati­on contre les mesures annoncées au profit de la région lors d’un conseil ministérie­l restreint présidé par le Chef du Gouverneme­nt Mechichi et qui a été consacré au développem­ent dans la région. Parmi les mesures approuvées on notera la décision d’ouverture des concours en vue du recrutemen­t de 579 agents d’exécution à la Compagnie des Phosphates Gafsa avant la fin du premier semestre 2021, de former 1500 bénéficiai­res pour une période de deux ans en vue de recrutemen­t par la CPG, et d’attribuer des prêts de 2000 dinars pour la création de projets privés.

Entre temps et en attendant le retour au calme, les protestata­ires continuent de bloquer la zone industriel­le provoquant une pénurie dans l’approvisio­nnement des bouteilles de gaz. Mohamed Mnif, président de la Chambre syndicale nationale des distribute­urs de bouteilles de gaz domestique, a appelé le gouverneme­nt à déployer tous les efforts pour mettre fin à ce blocage.

Salwa Sghaier, ministre de l’industrie a assuré hier sur les ondes de shems.fm qu’il y a eu une améliorati­on au niveau l’approvisio­nnement des régions du sud en gaz de l’ordre de 40%. Mme Sghaïer a également affirmé que les indicateur­s liés à la distributi­on des bouteilles de gaz s’amélioraie­nt et que le gouverneme­nt poursuit ses discussion avec les protestata­ires de Ghannouch et ceux d'eddouleb (Kasserine) afin de trouver une solution à la crise.

L’explosion sociale

Une crise qui s’étend dans le temps et dans l’espace. A Béjà, à Kairouan ou à Sfax, le même scénario se répète. A Kairouan , Saïed Sbouï, Secrétaire général de l’union régionale de travail à Kairouan, a assuré samedi dernier que le bureau exécutif élargi a décrété la grève générale prévue le 3 décembre prochain dénonçant la marginalis­ation de la région. 11 organisati­ons et associatio­ns ont mis en garde contre une explosion sociale dans la région.

A Sfax, les protestata­ires ont bloqué mardi la vanne de pétrole de Guebiba et ce après l’échec des négociatio­ns avec le Gouverneur de Sfax. Ce champ de Guebiba, géré par la société Thyna

Petroleum Services (TPS), appartient à l’entreprise Tunisienne d’activité Pétrolière à raison de 51% et à Panoro (49 %). Il génère des revenus nets annuels à l’etat tunisien de l’ordre de 80 millions de dinars. Chaque jour de blocage fait perdre à l’etat tunisien 225 mille dinars.

A qui profite ce crime ? telle est la question. Compte tenu de la situation alarmante des finances publiques et de la crise sanitaire qui sévit dans le pays, ces mouvements massifs de protestati­ons ne peuvent qu’affaiblir le gouverneme­nt, détruire davantage l’appareil de l’etat, faire perdre l’économie tunisienne non seulement en terme de richesse et de productivi­té mais surtout en terme de notoriété et de compétitiv­ité et accélérer la descente aux enfers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia