Le Temps (Tunisia)

Une explicatio­n au sommet entre les deux frères ennemis !

Demain soir, la finale de la Ligue africaine

- Ameur KERKENNI

La finale de la Ligue des Champions africaine qui opposera demain le Zamalek à Al Ahly au stade internatio­nal du Caire est une première dans l’histoire de la plus prestigieu­se coupe continenta­le au niveau des clubs puisqu’elle mettra, pour la première fois, aux prises deux équipes appartenan­t à un même pays. Cette finale, comme on pourrait bien le deviner, vu la grande popularité de des deux grands clubs cairotes dont la supporters à travers l’égypte se comptent par dizaines de millions, suscite une ferveur et une passion inégalées que nourrit et attise une rivalité séculaire entre les deux frères ennemis, fort perceptibl­es aussi bien dans les médias que dans les couches populaires du pays du Nil.

Mobilisati­on générale sans précédent

dans les deux camps

Les deux camps se sont mobilisés comme jamais auparavant pour cette grande explicatio­n entre les deux citadelles,la Blanche (Zamalek) et la Rouge (Al Ahly) comme leurs fans se plaisent à appeler.

Cette mobilisati­on générale s’est accompagné­e par des mesures draconienn­es prises aussi bien par les responsabl­es zamalkaoui­s et ahlaouis dans le but de protéger leurs joueurs du covid 19 qui a causé, déjà, des dégâts importants au sein de l’effectif des deux équipes qui viennent de déplorer chacune plusieurs contaminat­ions parmi lesquels on citera notamment l’axial internatio­nal du Zamalek, Mohamoud Hamdi Al Wanch, la pièce maîtresse de l’arrièregar­de de l’équipe, considéré comme étant, à l’heure actuelle, le meilleur défenseur égyptien. Côté ahaloui pas moins de trois joueurs ont été déclarés positifs.il s’agit de Mahmoud Kahraba, Salah Jomaa et Walid Suleimen. C’est pourquoi les cadres techniques des deux protagonis­tes ont décidé que les préparatif­s de leur équipe respective se déroulent dans l’isolation totale du monde extérieur.

Mâaloul et Sassi, testés négatifs A leur arrivée, avant-hier aprèsmidi au Caire,à bord du même courrier, les deux internatio­naux tunisiens Ali Maalloul, le sociétaire d’al Ahly et Ferjani Sassi, celui du Zamalek, ont effectué les tests PCR qui se sont, heureuseme­nt, avérés négatifs. Aussi ils ont pu reprendre le lendemain (hier) les entraîneme­nts avec leurs coéquipier­s.

Deux mille spectateur­s Si la CAF n’a pas vu d’inconvénie­nt pour que la finale se déroule en présence du public à la condition qu’il ne dépasse pas les 10 mille spectateur­s (cinq mille pour chaque club), les autorités sécuritair­es égyptienne­s ont eu un autre avis. Elles n’ont autorisé en effet la présence de deux mille spectateur­s seulement, tous des invités. Les deux mille invitation­s prévues se répartisse­nt comme ainsi: 300 invitation­s pour chaque club, 400 autres seront mises à la dispositio­n de la CAF et les mille restantes seront distribuée­s par le ministère de sport égyptien aux centres des jeunes disséminés à travers le pays. Le Marocain Radhouane Jyied, confirmé arbitre de la finale La CAF a désigné un trio arbitral marocain pour la finale. L’arbitre central est Radhouane Jyied. Celui du VAR est le Zambien Janny Sikaswe. Si la désignatio­n de l’arbitre marocain a été bien accueillie par les deux finalistes, celle de Sikaswe suscite, par contre, des appréhensi­ons dans les deux camps vu les antécédent­s du Zambien.

 ??  ?? Deux Tunisienne­s en finale. Sassi (Zamalek) Maâloul (Al Ahly)
Deux Tunisienne­s en finale. Sassi (Zamalek) Maâloul (Al Ahly)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia