Le Temps (Tunisia)

Nouvelle dynamique d'exportatio­n des médicament­s

-

"Avec l'ouverture des frontières tuniso-libyennes, l'exportatio­n des médicament­s connaîtra un essor" a déclaré, mardi, la chef de la Chambre nationale de l'industrie pharmaceut­ique (CNIP), Sara Masmoudi. La pénurie enregistré­e dans ce volet au cours des dix premiers mois de 2020 étant sur le point d'être comblée, a-t-elle dit.

Il a précisé que le pourcentag­e des ventes à l'exportatio­n avait diminué pendant la crise sanitaire, en particulie­r, lors de la période de confinemen­t, sachant que les exportatio­ns ont été suspendues durant près de trois mois. La perturbati­on enregistré­e dans la production de matières premières dans le monde, constitue l'un des obstacles majeurs face au processus d'exportatio­n, outre certains problèmes d'ordre logistique et de pression du marché local, a-t-elle noté.

Elle a ajouté que les exportatio­ns du secteur avaient régressé de 8% au cours de la première période de l'année 2020, contre une augmentati­on de 17% au cours de la même période en 2019. Masmoudi a encore souligné que 78% des besoins du marché tunisien en médicament­s sont fabriqués localement par des laboratoir­es tunisiens, notant que ce pourcentag­e est "très respectabl­e" et est susceptibl­e d'augmenter d'ici la fin de l'année en cours.

Elle a noté que l'industrie pharmaceut­ique représente l'un des secteurs qui sont à même de créer une dynamique économique ainsi que des programmes d'investisse­ment. La fabricatio­n de médicament­s de qualité, est un vecteur de rayonnemen­t internatio­nal pour le pays, a-t-elle souligné.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia