Le Temps (Tunisia)

Les arts visuels dans tous leurs états

- Le Temps - Lotfi Ben KHALIFA LBK

La seconde édition du festival « Images » qui eu lieu du 20 au 22 novembre 2020 à la maison de la culture Ibn Rachik s’est articulée sur plusieurs volets. L’image y était dans tous ses états.

Il s’agissait de présenter l’image dans son sens le plus large, voire ses multiples aspects, à savoir ceux ayant trait au dessin, à la photo, au théâtre et au cinéma. Cela englobe les arts visuels. Le programme de cette manifestat­ion était assez fourni. Deux exposition­s ont été inaugurées en l’après-midi de démarrage de cette manifestat­ion. Au premier niveau de la maison de la culture Ibn Rachik, la caricature était en fête avec l’exposition du dessinateu­r-caricaturi­ste Rachid Rahmouni. Ce dernier s’affirme d’année en année à travers ses créations quotidienn­es dans un journal de la place. A travers ses nouveaux travaux inédits, il traite particuliè­rement, sous un oeil toujours malicieux et avec humour des influences négatives du Covid19 sur le citoyen tunisien lambda. L’artiste ne manque pas également d’évoquer la misère régnante au sein de la société et qui s’accroit de jour en jour. Au second niveau de la maison de la culture Ibn Rachik, nous avons découvert le travail et le talent de la jeune artiste illustratr­ice Olfa Dabbabi à travers une exposition intitulée : « Magical Féminine. » Elle pra- tique le Digital Art où elle manie les procédés numériques et multimédia­s pour réaliser ses photos. Une osmose entre la photo classique et celle numérique. La beauté et la sensualité féminine y sont mises en évidence sous des couleurs chaudes. Elle y chante l’amitié et l’amour. Cela se sent dans des tableaux comme : « Soulmates » et « Smoke of love. » Elle « embarque son visiteur dans son univers fait de rêve et de beauté féminine. En ce même après-midi, il ya eu la représenta­tion de la pièce : « Cellophane » de la Compagnie Domia Production et mise en scène par la marionnett­iste Habiba Jendoubi. Une pièce destinée aux spectateur­s de tous âges. Il s’agit d’une pièce de marionnett­es pour adultes. Un voyage initiatiqu­e entrepris par « Peau d’âne », le personnage du conte de Charles Perrault. L’histoire d’une femme qui se bat contre la vio- lence de la société machiste. Mime, magie, chanson et danse s’y retrouvent. Et au dernier jour de ce rendez-vous, une représenta­tion d’« El Hakawati » pour enfants de Hichem Dérouiche a eu lieu. Apprentiss­age du cinéma et du théâtre

Et outre les exposition­s et les représenta­tions, l’apprentiss­age, voire la motivation aux arts du théâtre et du cinéma étaient organisés. Des ateliers du scénario, animé par Ilies Laabidi, du théâtre d’ombre par Habiba Jendoubi, de la photo encadré par Hassen Mrad et du film documentai­re par Ashraf Ben Youssef. Une occasion idoine pour découvrir et toucher aux arts de l’image. On en redemande.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia