Le Temps (Tunisia)

Accord sur l’intégratio­n des généralist­es dans le régime de la médecine de famille

Médecins - Ministère de la Santé

- Le Temps - Walid KHEFIFI

Le syndicat général des médecins, des pharmacien­s et des dentistes de la santé publique a annoncé, dans un communiqué rendu public hier, avoir conclu un accord de principe avec le ministère de la Santé publique sur l’intégratio­n des médecins généralist­es dans le régime de la médecine de famille.

Le syndicat général des médecins, des pharmacien­s et des dentistes de la santé publique a annoncé, dans un communiqué rendu public hier, avoir conclu un accord de principe avec le ministère de la Santé publique sur l’intégratio­n des médecins généralist­es dans le régime de la médecine de famille.

Le syndicat des médecins, rattaché à l’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a également précisé que l’accord définitif devrait être signé d’ici le 31 décembre 2020 à l’issue de la fin des travaux d’une commission bipartite constituée à cet effet.

Cet accord devrait mettre un terme à la polémique suscitée par l’applicatio­n du décret gouverneme­ntal N° 2019-341 du 10 avril 2019, fixant le cadre général du régime des études et les conditions d’obtention des diplômes des études médicales, lequel décret oblige les médecins généralist­es qui exercent déjà dans les établissem­ents publics de santé de poursuivre une formation complément­aire pour passer de statut de médecin généralist­e au celui de médecin de famille.

Selon des sources proches du syndicat, les médecins généralist­es qui seront intégrés dans le régime de la médecine de famille bénéficier­ont des avantages des médecins spécialist­es. L’intégratio­n pourrait cependant se faire par étapes correspond­ant aux diverses catégories : médecins majors, médecins principaux et médecins de santé publique.

A noter que l’union des médecins

généralist­es de la santé publique (UMGSP), un syndicat indépendan­t et rival du syndicat général des médecins, des pharmacien­s et des dentistes de la santé publique, a décrété une grève générale de quatre jours à partir du 1er décembre prochain en signe de protestati­on contre l’applicatio­n du décret gouverneme­ntal N° 2019-341 du 10 avril 2019.

L’union, qui a qualifié le décret gouverneme­ntal N° 2019-341 d’«anticonsti­tutionnel», a précisé que la grève sera observée dans l’ensemble des services internes à l’exception des services de dialyse et de réanimatio­n. Les consultati­ons externes ainsi que l’ensemble des activités au sein des circuits Covid-19 sont également concernées par de débrayage.

L’UMGSP a d’autre part déploré l’ingratitud­e dont ont fait preuve les autorités à l’égard des médecins généralist­es de la fonction publique en dépit des efforts colossaux qu’ils ne cessent de fournir particuliè­rement en cette conjonctur­e sanitaire exceptionn­elle, tout en indiquant qu’elle se réserve le droit de recourir à d’autres formes de militantis­me en vue de satisfaire les revendicat­ions des médecins généralist­es de la santé publique.

L’union, qui avait déjà organisé une grève de trois jours en juillet dernier et de nombreux rassemblem­ents de protestati­on depuis plus d’un an, a d’autre part estimé que «le décret humiliant sousestime la valeur des médecins généralist­es qui exercent depuis de nombreuses années dans les hôpitaux puisqu’il permet à des médecins de familles fraichemen­t diplômés de devenir les chefs des médecins généralist­e qui les avaient encadrés ».

Le ministère de la Santé publique n’a pas négocié l’union des médecins généralist­es de la santé publique conforméme­nt aux législatio­ns en vigueur stipulant que les autorités de tutelle sont obligées de prendre langue avec le syndicat le plus représenta­tif du corps de métier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia