Le Temps (Tunisia)

Mastercard s’attèle à faire progresser les paiements numériques en Tunisie

• 73 % des consommate­urs du Moyen-orient et d'afrique achètent davantage en ligne depuis le début de la pandémie

-

Alors que la pandémie mondiale COVID-19 continue de stimuler le commerce électroniq­ue, une étude de Mastercard a révélé la croissance rapide des achats en ligne, avec près de trois consommate­urs sur quatre (73 %) au Moyen-orient et en Afrique achetant davantage en ligne qu'avant la pandémie.

L’étude fournit des indication­s significat­ives sur la façon dont les acheteurs délaissent rapidement l’argent liquide et optent pour des expérience­s de paiement numérique et sans contact. Ces informatio­ns aident les détaillant­s en ligne et les entreprise­s de la région à tirer parti de la tendance à l’achat en ligne et à effectuer des transactio­ns rapides, pratiques et sûres.

Hausse des dépenses dans différents secteurs

Selon l’enquête, les recharges de données, l’habillemen­t, l’alimentati­on, les services bancaires et les soins de santé ont connu la plus forte poussée de l’activité en ligne.

Plus de 70 % des consommate­urs du Moyen-orient et d’afrique ont déclaré avoir acheté davantage de recharges de données en ligne, 63 % des vêtements et plus de 52 % des produits d’épicerie en ligne. Et comme le commerce électroniq­ue fait de plus en plus partie de la vie quotidienn­e, les consommate­urs digitalise­nt d’autres aspects de leur gestion financière, 66 % des personnes interrogée­s ayant commencé à effectuer des opérations bancaires en ligne et 56 % à gérer leurs besoins en matière de santé en ligne.

L’étude révèle également l’impact croissant des médias sociaux sur les habitudes de consommati­on des consommate­urs, 70 % et 59 % des personnes interrogée­s déclarant avoir découvert de nouveaux vendeurs par le biais respective­ment de Facebook et

Instagram.

Mastercard a travaillé avec des entreprise­s, des institutio­ns financière­s et d’autres parties prenantes pour faire progresser les paiements numériques en Tunisie ; et la pandémie a renforcé la nécessité de continuer à faire évoluer l’expérience de paiement sécurisé des consommate­urs. Qu’il s’agisse d’une expérience de paiement en ligne simplifiée ou d’un accès, en magasin, à un terminal sans contact, il est évident que la capacité à répondre aux attentes des consommate­urs, qui évoluent rapidement, est une priorité essentiell­e.

« Les gens changent leur façon de vivre et d’acheter dans un monde POSTCOVID, et il est intéressan­t de voir ces tendances. Les transactio­ns quotidienn­es telles que les recharges de données et les achats à l’épicerie sont clairement en train de subir une transforma­tion complète vers le monde numérique car elles offrent valeur, commodité et rapidité. Mastercard, avec ses partenaire­s stratégiqu­es dans toute la région, travaille d’arrache-pied pour s’assurer que la sécurité reste partie intégrante de l’expérience du commerce électroniq­ue, en rendant les paiements en ligne plus sûrs et plus gratifiant­s », a déclaré Mohamed Benomar, Directeur de Mastercard pour le Maroc et l’afrique du Nord-ouest.

Elyes Jeribi, DG de Jumia Tunisie, a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer à Mastercard dans le cadre de notre engagement à soutenir la lutte contre cette pandémie mondiale. Nous sommes également heureux de soutenir nos clients en encouragea­nt l’utilisatio­n des paiements en ligne et en leur donnant accès à des produits essentiels à des prix abordables en ces temps difficiles. Nous espérons que cela encourager­a davantage de consommate­urs à utiliser la méthode de paiement fiable et sécurisée qu’est Jumiapay ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia