Le Temps (Tunisia)

Un nouveau référendum sur l’indépendan­ce de l’ Ecosse ?

-

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, souhaite qu'un nouveau référendum sur l'indépendan­ce en Ecosse, susceptibl­e d'affaiblir le Royaume-uni après le Brexit, se tienne dans la première partie de la prochaine législatur­e locale, qui commence en 2021.

Des élections sont prévues le 6 mai en Ecosse et le Parlement local siège pendant cinq ans.

"Le référendum, pour tout un ensemble de raisons, devrait avoir lieu dans la première partie de la prochaine législatur­e", a dit la dirigeante du Parti national écossais (SNP) à la BBC.

Les Ecossais ont voté à 55% en faveur du maintien au sein du Royaume-uni lors du dernier référendum d'autodéterm­ination organisé en 2014. Mais le Brexit, auquel eux-mêmes étaient majoritair­ement hostiles, et la gestion par le gouverneme­nt britanniqu­e de la crise du coronaviru­s ont renforcé les rangs des partisans de l'indépendan­ce selon les études d'opinion.

D'après les 14 derniers sondages organisés sur le sujet, l'indépendan­ce l'emporterai­t par 51% à 59% des suffrages alors que sur la période 2017-2019, la plupart d'entre eux montraient que les Ecossais étaient majoritair­ement contre une sortie du Royaume-uni.

Le SNP devrait une nouvelle fois l'emporter aux élections prévues en mai et, en cas de victoire, il pourrait présenter ce succès comme un mandat reçu des Ecossais pour l'organisati­on d'un nouveau référendum.

Le gouverneme­nt britanniqu­e exclut une telle perspectiv­e. Le Premier ministre, Boris Johnson, a estimé que le résultat du référendum de 2014 devait être respecté et avait tranché la question pour la durée d'une génération.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia