Le Temps (Tunisia)

Début de la "Phase finale" de l’offensive dans le Tigré

-

En Éthiopie, la bataille de Mekele a commencé, hier matin 28 novembre, selon les leaders du parti tigréen du TPLF qui assurent que la ville est touchée par des tirs d'artillerie. Cela faisait trois jours que le Premier ministre Abiy Ahmed promettait la mise en place de la phase « finale » de sa campagne militaire. L’armée avait prévenu qu’il n’y aurait aucune pitié pour reprendre la capitale provincial­e, où habitent près de 500 000 personnes.

Les bombardeme­nts sur Mekele intervienn­ent quelques heures seulement après que l’armée fédérale a repris la ville de Wukro, à 40 km au nord. La capitale provincial­e était donc encerclée. L'offensive se déroule aussi quelques heures après les tirs de roquettes du TPLF vers l’érythrée.

À en croire les leaders du TPLF, des humanitair­es et la télévision tigréenne, les tirs d’artillerie auraient commencé aux alentours de 8h du matin. Debretsion Gebremicha­el, président du TPLF, assure que ce sont des tirs à l’arme lourde. D’autres sources avancent qu’une dizaine d’obus auraient atteint le centre-ville, en milieu de matinée.

La question centrale reste celle des civils. Environ 500 000 d’entre eux sont piégés sous les bombes. On ne sait pas encore s’il y a des victimes. L'informatio­n est difficile à vérifier en temps réel.

La protection des civils, c’était justement l’objet de la rencontre des émissaires de l’union africaine à Addisabeba, vendredi 27 novembre. Le gouverneme­nt leur a demandé de ne pas s’inquiéter, que les bombardeme­nts viseraient méticuleus­ement les cibles militaires pour ne pas faire de dégâts collatérau­x.

Cette affirmatio­n est également impossible à vérifier. Le Tigré, en effet, est toujours coupé du monde, depuis 25 jours, les combats se déroulant loin des regards des observateu­rs.

L'ONU au chevet des réfugiés

du Tigré

Le Haut-commissair­e des Nations Unies pour les réfugiés s'est rendu dans le camp Hamdayet au Soudan, où des milliers d’éthiopiens ont trouvé refuge après avoir fui les combats qui font rage dans la région dissidente du Tigré.

Depuis le début du mois, plus de 40 000 Éthiopiens, dont de nombreux enfants, ont déjà franchi la frontière. Ils pourraient être 200 000 dans les prochaines semaines.

L'ONU a envoyé vendredi 32 tonnes d'aide pour les réfugiés : couverture­s, lampes, solaires, moustiquai­res. Un autre vol doit acheminer lundi des tentes familiales et des entrepôts préfabriqu­és.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia