Le Temps (Tunisia)

«Satisfait certes, mais encore des lacunes»

- M.R

L’US Monastir a fait un grand pas vers la qualificat­ion au second tour des éliminatoi­res de la coupe de la CAF après sa victoire 2/0 face à une assez modeste équipe éthiopienn­e très fébrile en défense et qui aurait repartir avec une défaite sans appel.

Comme attendu, Lassaâd Chebbi n’a pas pris beaucoup de risques. Il a reconduit à deux éléments près, la même formation qui a pris le dessus sur L’EST en finale de la coupe. Mozes Arkoma et Anthony Okpotu, partis lors du mercato, ont été remplacés par Kouni Khafa au milieu du terrain nouvelleme­nt recruté de L’US Tataouine et Shafiu Mumuti à la pointe de l’attaque.

Comme attendu également, les monastirie­ns se sont très vite portés en attaque à la recherche d’un but afin de se débarrasse­r de la pression qui pesait sur leurs épaules et afin d’intimider leurs adversaire­s éthiopiens. Leur désir a été très vite exaucé et dès la 3ème minute lorsque sur une balle arrêtée de Elyés Jlassi, la balle parvient à Ali Amri dont la reprise a terminé sa course aux fonds des filets du gardien ethiopien.

Ce but a mis en confiance les monastirie­ns qui ont continué à harceler leurs adversaire­s dans leur propre zone, avec une certaine facilité dans la conduite du ballon, des échanges et du jeu en profondeur. L’applicatio­n des monastirie­ns leur a valu de dominer les débats, de s’imposer au milieu du terrain et de se procurer quelques occasions, dont la plus nette, celle qui s’est présentée au nouveau venu Mumuti, mais sa reprise a manqué sa cible face à une cage vide.

Durant presque la totalité de la première période de jeu, les monastirie­ns ont été maîtres du terrain, mais ont confondu rapidité et précipitat­ion, surtout dans les dernières touches, permettant aux défenseurs éthiopiens de dégager le danger. Mais cela n’a pas empêché Mumuti de se retrouver plus d’une fois en position de conclure, sauf que ses tentatives ont été vaines et ont manqué de précision. En face, les éthiopiens n’ont pu soutenir le rythme imposé par les coéquipier­s de Ben Saïd qui n’a pas eu beaucoup à faire, et s’est distingué sur les rares fois où le ballon parvenait devant sa cage.

Les Monastirie­ns ont pêché au long des 45 premières minutes d’imaginatio­n en phases offensives pour profiter des espaces cédés par les visiteurs lors de leurs montées en attaque, mais aussi de précision dans les passes ce qui a facilité la tâche des défenseurs en face pour repousser le danger. Il faut dire aussi, que le nouveau venu, Mumuti n’a pas encore trouvé ses repères et il lui faudra un temps d’adaptation pour pouvoir monter se dont il est capable de faire, car il a laissé une assez bonne impression dans son positionne­ment et ses appels de balles.

L’USM qui s’est distinguée durant toute la saison écoulée par sa discipline de jeu, ne l’a pas été durant la première mitemps et n’a pu profiter de la faiblesse du latéral gauche, alors que les espaces été nombreux de son côté, et la couverture presque inexistant­e.

Pour Lassaâd Chebbi, c’est le mental qui n’a pas suivi durant la première mi-temps. Les joueurs ont ainsi manqué de concentrat­ion.

Après la reprise, et au bout de 10 minutes de jeu, Youssef Abdelli a fait son apparition sur le terrain à la place de Mumuti en manque d’adaptation, dans une tentative du staff technique de secouer l’appétit de son compartime­nt offensif. Un changement couronné par un second but signé Fahmi Ben Romdhane dont la reprise de tête sur un centrage de Jassi n’a laissé aucune chance au gardien adverse. Il restait 30 minutes pour les monastirie­ns afin de consolider leur avance et se mettre à l’abri avant le déplacemen­t en Ethiopie.

Au fil des minutes, le ton a baissé, sans que cela remette en question la supériorit­é des monastirie­ns et particuliè­rement Ekyés Jlassi véritable maître à jouer des siens et qui a offert plus d’une occasion à ses coéquipier­s pour aggraver la marque, mais ni Ali Amri, ni Youssef Abdelli ni Fehmi Ben Romdhane n’ont pu profiter des occasions qui se sont présentées à eux.

Les 20 dernières minutes se sont jouées à sens unique et les monastirie­ns se sont procurés plusieurs occasions mal exploitées. Face à ce gâchis, les visiteurs ont repris du poil de la bête et se sont portés en attaque

Lassaâd Chebbi a évoqué en fin de match le manque de compétitio­n, la pression du match pour expliquer le grand gachi de ses joueurs qui sont passés très près d’une très large victoire, tout en précisant que les joueurs ont mieux joué en seconde période grâce à une meilleure approche tactique. Toutefois, Chebbi a estimé que son équipe a fait un grand pas vers la qualificat­ion au second tour, mais cela reste selon lui de plus d’applicatio­n au match retour et beaucoup de concentrat­ion face à un adversaire qui a laissé entrevoir de bonnes dispositio­ns.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia