Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

« Les rumeurs lancées par certains politicien­s et relayées dans de nombreux médias de la place, concernant ma prétendue « évasion » sont indubitabl­ement de l’ordre de l’intox.

D’ailleurs, J’ai l’habitude de faire preuve de beaucoup de responsabi­lité et de réserve face à tous les événements que j'ai rencontrés dans les différents postes et responsabi­lités que j’ai assumées. Par ailleurs, les accusation­s se sont enchaînées ces derniers jours allant même jusqu’à prétendre que j’ai fui le pays. Désormais, je suis encore sur le sol de ma patrie et je rappelle aux politicien­s qu’en propageant des rumeurs, ils ne règlent pas les problèmes politiques… je conteste les allégation­s empoisonné­es propagées par des esprits malades et des ennemis du succès, dont j’ai fait l’objet. Si jamais j’opte pour le silence, je porterai plainte contre « le réseau » qui a été à l’origine ces rumeurs ».

Chokri Benhassen (Ancien ministre de l’environnem­ent)

« Le gouverneme­nt que j’ai formé n’est pas tombé à cause de son programme, mais suite aux tractation­s menées notamment par Ennahdha et

Qalb Tounes. Le chef d’ennahdha,

Rached Ghannouchi, m’a demandé de me retirer, me confiant que mon gouverneme­nt n’allait pas obtenir la confiance du Parlement. J’en ai été fort étonné et je lui ai demandé en quoi ma démission allait servir l’intérêt du pays. Rached Ghannouchi voulait nommer ses ministres, Gaaloul notamment et Maârouf, certains que nous retrouvons aujourd’hui dans le gouverneme­nt, mais j’ai tenu bon. Il n’avait aucune réserve sur les noms que j’ai proposés mais il tenait à nommer les siens. Pour ce qui est de Nabil Karoui, il n’est pas intervenu dans la formation de mon gouverneme­nt et je n’ai pris part à aucun marchandag­e je le rappelle. Je n’ai changé aucun nom de la liste que j’ai soumise au président de la République et il n’y a eu aucune ingérence de sa part dans tout le processus ».

Habib Jemli (Ancien chargé de former le gouverneme­nt)

« Vraiment je suis fortement étonné, devant les revendicat­ions des juges concernant les augmentati­ons salariales et l’octroi de primes spéciales. Toujours sous l’effet de surprise j’estime que de telles demandes dénotent d’une totale rupture avec la réalité de la situation socio-économique du pays. Par ailleurs, je me demande si ces genslà vivent dans le pays, s’ils ont une idée sur la situation, sur les impacts de la crise sanitaire et sur les mouvements de protestati­on qui secouent les régions. On récolte un budget sou par sou et pourtant certains appellent à des augmentati­ons. Encore plus, et il faut le souligner, les juges, payés entre 2.500 dinars et 3.500 dinars peuvent subvenir largement à leurs besoins et dès lors que la priorité devrait certaineme­nt être accordée aux régions marginalis­ées et à ceux qui souffrent du chômage et de la pauvreté ».

Mohamed Boussetta (Ministre de la Justice)

« Je ne peux qu’applaudir l’approche de concertati­on que Hichem Méchichi avait adopté pour présenter le projet de loi de finances complément­aire pour l’année 2020 et le projet de loi de finances de 2021. Vous avez pris le train en marche et présenté avec beaucoup de courage et en toute transparen­ce ce projet de loi de finances complément­aire pour l’année 2020. Avec l’appui de Qalb Tounes le gouverneme­nt devrait travailler à fournir des informatio­ns financière­s de qualité, adopter des normes comptables internatio­nales et préparer le 14ème plan quinquenna­l. Dans ce sens, j’appelle à une trêve, sachant en même temps que les citoyens des régions de l’intérieur ont le droit de vivre dignement dans leur pays. Certes, l’etat n’a pas de visibilité sur ses biens, d’où l’importance de faire un inventaire détaillé des propriétés et actifs que l’etat possède dans les entreprise­s publiques conforméme­nt aux normes comptables internatio­nales. Le navire se porte bien. Arrêtons donc d’être pessimiste­s et oeuvrons à réactiver la machine économique, le plus rapidement possible ».

Iyadh Elloumi (Député de Qalb Tounes)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia