Le Temps (Tunisia)

Ces nobles figures qui nous quittent

- Me Mansour Cheffi, avocat à la cour de cassation A.N.

Le Barreau a été endeuillé le 22 novembre 2020 par le décès du bâtonnier :

Très jeune, il rejoignit le barreau en 1961, et était épris de la défense des causes justes. Pour lui, la profession est un sacerdoce, en ce sens qu’elle consiste en la défense continue des droits des plus faibles et des plus opprimés, tant socialemen­t que politiquem­ent. C’est la raison pour laquelle, s’est illustré dans la défense des syndicalis­tes au paroxysme des tensions du jeudi 1978 , ou jeudi noir, qui aboutit à l’emprisonne­ment de Habib Achour secrétaire général de L’UGTT à l’époque, ainsi que de ses camarades et membres du bureau exécutif de la centrale syndicale. Mansour Cheffi défendit Habib Achour, avec le talent d’un juriste engagé dans la dénonciati­on des injustices et des abus de pouvoir. Ses plaidoirie­s étaient remarquabl­es, et dénotaient de ses hautes capacités et de son grand talent de fin juriste distingué mais aussi d’un militant incontesta­ble et déterminé.

Après un passage à la tête de l’associatio­n des jeunes avocats, il brigua trois mandats consécutif­s de bâtonnier de l’ordre national, de 1983 à 1989, au cours desquels il se distingua par sa volonté à agir dans l’intérêt de la profession et au-delà, de la défense des droits et des libertés. Parti à la retraite en 2012, il prenait plaisir à prodiguer ses conseils aux jeunes et aux moins jeunes parmi les avocats pour lesquels il était un exemple de sérieux et de correction.

Il est parti comme il a vécu, discrèteme­nt, mais dignement, après un long combat avec la maladie, en laissant son empreinte au barreau national et auprès de ses confrères tunisiens et arabes, ainsi que ses amis qui l’ont connu et côtoyé et ont pu apprécier ses grandes qualités d’homme et de fervent défenseur inconditio­nnel des droits humains.

Paix à son âme.

Le barreau perd également un autre confrère:

Me Mohamed Mdaghi avocat à Nabeul

Il a été inhumé le 26 novembre 2020.

Il rejoignit le Barreau en 1993, et a été inscrit au grand tableau en 1996 et à la cour de cassation en 2009.

Ancien membre de l’ordre national des avocats, et président de la section régionale de Nabeul en 2016, il a été distingué auprès de ses confrères, ses amis et tous ceux qui l’ont connu et côtoyé, par son sérieux, sa courtoisie et son affabilité.

Paix à son âme.

Nous apprenons également le décès :

-De la mère de Me Mrad Tabaî, avocat à Tunis.

La défunte a été inhumée le 28 novembre 2020 au cimetière du Jellaz.

-Du père de Me Mhamed Ali Hachei, avocat à Tunis.

Le défunt a été inhumé le 27 novembre 2020 au cimetière du Jellaz.

-Du père de Me Mohamed Karim Krifa, avocat à Tunis

Le défunt a été inhumé le 27 novembre 2020 au cimetière de Msaken.

Puisse Dieu Le tout Puissant, leur accorder Son infinie Miséricord­e et les accueillir en Son Eternel Paradis.

 ??  ?? ● Me M. Cheffi à la coupe de football des avocats, pour l’année 2000. Avec Me Chawki Tabib, Me Gargouri et Me Baccar.
● Me M. Cheffi à la coupe de football des avocats, pour l’année 2000. Avec Me Chawki Tabib, Me Gargouri et Me Baccar.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia