Le Temps (Tunisia)

Schtroumpf­s grognons…

Le Temps - Samia HARRAR

- Par Samia HARRAR

C’est le dernier sondage en date, de Sigma conseil. Et il confirme, ce que l’on ne savait que trop : les Tunisiens sont, de plus en plus optimistes, sur l’avenir de leur pays.

Non, ce n’est pas cela ? Ah ils avaient dit « pessimiste­s » ? Vous êtes bien sûrs ? Vraiment c’est une aberration ! Moi j’aurais pensé le contraire. Heureux ! Le Tunisien, citoyen lambda, n’a jamais été aussi heureux que ces dix dernières années où, il a pu approcher la félicité, au point de la toucher du doigt. Heureux au réveil, dès potronmine­t comme dirait l’autre, et heureux au coucher. Ce qui n’est pas donné !

Non, ne venez pas nous seriner le contraire, et ce n’est pas la peine d’insister non plus. Vos chiffres, vous en faites ce que vous voulez, mais nous on n’en veut pas.

Pessimiste­s ? Allons-donc ! Donnez-nous une seule raison, qui pourrait justifier que l’on s’engage sur cette pente raide. Une seule raison, et on vous lâche les « baskets ». Prenez votre temps, nous ne sommes pas pressés.

Vous voyez ? Vous pédalez dans la semoule. Parce que les raisons, il faudrait les inventer pour se donner bonne conscience. Et continuer à affirmer, que nous, Tunisiens, qui sommes, mais ça, chacun le sait, le « nombril » du monde, puissions perdre un jour, notre optimisme béat, lorsqu’il nous tient de seconde nature.

Parce que nous avons la culture du bonheur, nous ne pouvons pas être pessimiste­s. Et puis, nous avons tout ce qu’il nous faut et il ne nous manque rien. Sur le plan des nourriture­s terrestres, et célestes. Et nous avons, ce qui n’est pas négligeabl­e, des gouvernant­s, qui savent gouverner. Avec sagacité et sagesse. Que demande le peuple ?

Le peuple demande qu’on lui foute la paix. Pour le reste, il s’arrangera avec lui-même. Allez le refrain !

« Viens au pays des S… ces petits êtres bleus, Viens au pays des Schtroumpf­s où tout est merveilleu­x… »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia