Le Temps (Tunisia)

Une histoire au sens dénudé et fantomatiq­ue

- Z.H

Le Temps-zouhour HARBAOUI Le court métrage de la réalisatri­ce belge Faustine Crespy, «Famille nucléaire», est une histoire au sens dénudé et fantomatiq­ue.

Il y a des films, courts ou longs, pour lesquels on ne trouve aucun intérêt, mais qui, malgré cela, proposent un plan ou une séquence donnant une autre vision. Il en est, ainsi, du court métrage de la réalisatri­ce belge Faustine Crespy.

«Famille nucléaire» relate l'histoire de Jules, 18 ans, obligé, par sa mère, à passer ses vacances dans un camping naturiste. Coincé entre une génitrice possessive, abandonnée par son mari et qui vit, d'une certaine manière dans le passé, et son attirance pour un saisonnier, Jules a du mal à se trouver.

Au premier abord, le court métrage n'a aucun intérêt, mais un plan va lui donner un petit bénéfice. A un moment donné, Adèle, la mère, rejoint son fils sur la plage à la tombée de la nuit, alors que celui-ci vient de rater son rendez-vous galant avec le saisonnier. Après une prise de bec, Jules s'enfuit laissant sa mère essayant de le rattraper. La réalisatri­ce concentre sa caméra sur cette dernière qui apparaît ou plutôt disparaît pour laisser place à une vision fantomatiq­ue. Une vision fantomatiq­ue à double sens : d'une part, c'est comme si le fils a fait le choix de ne plus se laisser faire par sa mère, de l'autre cela peut signifier, également, une présence constante d'adel sous une forme abstraite, dans le conscient, l’inconscien­t, et le subconscie­nt de Jules. D'avoir opté pour un camp de naturistes permet à Faustine Crespy de mettre à nu ses personnage­s, aussi bien au sens propre qu'au sens métaphoriq­ue. Le choix du titre est, également, intéressan­t. En entendant «famille nucléaire», on s'attend à une famille composée du père, de la mère, du ou des enfants. Mais ce groupement de mots peut aussi signifier un seul adulte avec des enfants. En effet, si l'on regarde une définition simplifiée de «famille nucléaire», il s'agit d'une «structure familiale composée de soit un couple mariée ou non avec enfants, soit un couple sans enfant, soit un seul adulte avec des enfants». Même l'absence du père est visuelle, sa présence, elle, est fantomatiq­ue. Son ombre plane tout le long du court métrage. Peutêtre qu'en cherchant la compagnie du saisonnier, Jules a voulu concrétisé une présence masculine virile...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia