Le Temps (Tunisia)

Les enjeux sanitaires et les indépendan­tistes

-

Le Temps- Agences- Pour la première fois depuis des années, la question de l'indépendan­ce ne semble plus autant au coeur des préoccupat­ions des Catalans, en pleine pandémie de Covid-19. Les socialiste­s enregistre­nt une bonne dynamique dans les derniers sondages.

La Catalogne se prépare à élire ses représenta­nts au Parlement en pleine pandémie de Covid-19 demain. Les cinquièmes élections en 10 ans, qui ont été jusqu'à présent marquées par des mobilisati­ons pro-indépendan­ce. Mais le contexte est, cette fois-ci, tout autre.

"D'une part, il y a une certaine peur de se rendre aux urnes (avec le contexte sanitaire), et d'autre part, il y a un sentiment de lassitude au sein du mouvement indépendan­tiste, parce qu'il y a eu un "choc" avec l'état espagnol et que, pour certaines raisons, le mouvement en faveur de l'indépendan­ce n'a pas abouti", analyse Marc Guinjoan, chercheur à l'université de Barcelone. "Aujourd'hui, la plupart des électeurs indépendan­tistes montrent une certaine réticence à voter lors de ces élections et avec le contexte actuel".

Deux partis pro-indépendan­ce gouvernent actuelleme­nt la région - avec le soutien du parti anticapita­liste. Mais pour la première fois depuis plusieurs années, les priorités des électeurs semblent être ailleurs. "Il y a maintenant des questions beaucoup plus importante­s que l'indépendan­ce, comme la pandémie et la crise sociale en général", explique cette habitante.

Les fractures internes au sein du mouvement indépendan­tiste semblent aussi avoir contribué à ce sentiment de déception générale au sein de l'électorat. "Dans cette élection, nous ne parlons pas beaucoup d'indépendan­ce ; c'est parce que les partis catalans ne sont jamais d'accord entre eux et c'est un vrai problème", analyse cette autre habitante.

LOCATION D’UN FONDS DE COMMERCE

Par acte sous-seing privé, légalisé de signature en date du 02/02/2021, à la Municipali­té de Mateur Bizerte, Monsieur Mustapha Houaji, a donné en location gérance Melle Ismahene El Makhsoumie, la totalité du fonds de commerce avec ses éléments corporels et incorporel­s, sis au 05 cité Khamouma, au prix de 15.600.000 dinars déposés entre les mains de l’acquéreur jusqu’à l’expiration du délai légal. Toute opposition sera effectuée au cabinet du Maître Khoualdia Hanen sis au 55, rue de Kheireddin­e Pacha Montplaisi­r, Tunis, Tél : 71.905.548

Municipali­té de Tunis

Sous direction de logistique

Avis d’appel d’offres pour la vente du matériel usagé sous plis fermés

(pour la deuxième fois)

La Municipali­té de Tunis se propose de lancer un appel d’offres sous plis fermés pour la vente du matériel usagé comme suit :

lots lot n°4

Lot n°5 Lot n°9

Lot n°10

Lot n°11 Lot n°12

Les socialiste­s en bonne forme dans les sondages Le parti d'extrême-droite Vox, anti-immigratio­n et anti-indépendan­ce, pourrait d'ailleurs faire son entrée au Parlement catalan, ce qui serait une première. Les derniers sondages confirment aussi une percée des socialiste­s, portée par l'ancien ministre de la santé Salvador Illa. "Mathématiq­uement, il est difficile de croire qu'ils pourront former un gouverneme­nt stable et avec une direction claire", nuance Marc Guinjoan. "Il ne serait pas impensable de se retrouver avec une législatur­e plutôt courte, de transition."

"Les résultats des élections catalanes auront un fort impact en Catalogne mais aussi sur la politique nationale", analyse Cristina Giner, correspond­ante d'euronews à Barcelone. "_Le choix des partenaire­s pour former le prochain gouverneme­nt en Catalogne pourrait reconfigur­er les alliances à Madrid, ce qui mettrait également à rude épreuve la coalition (entre le parti socialiste et Podemos)". _

AVIS DE REPORT ET D’ADDITIF APPEL D’OFFRES INTERNATIO­NAL

(N° 2020 D 3784)

La STEG informe tous les fournisseu­rs intéressés par le cahier des charges de l’appel d’offres Internatio­nal N° 2020 D 3784 relatif à « L’ACQUISITIO­N DES AUTOREGULA­TEURS DE TENSION HTA MONOPHASES BIDIRECTIO­NNELS », qu’un additif est publié sur le système d’achat en ligne TUNEPS et qui fait partie du dossier d’appel d’offres et que tous les fournisseu­rs sont invités à le consulter.

La date et l’heure limite de remise des offres prévues initialeme­nt pour le Mardi 16 Février 2021 sont reportées au Mardi 02 Mars 2021 à 09H00.

La séance d’ouverture des offres technico-financière­s est publique et aura lieu au Siège Social de la STEG au bâtiment G 3ème étage le Mardi 02 Mars 2021 à partir de 09H30.

N.B : Il est à noter, que la STEG attire l’attention des soumission­naires ayant déjà téléchargé­s leurs offres et désirant y introduire des changement­s suite à l’additif, doivent contacter l’unité TUNEPS afin de pouvoir apporter des modificati­ons à leurs offres.

Les intéressés peuvent prendre connaissan­ce du dossier d’appel d’offres et le retirer tous les jours ouvrables de à

de la Sous Direction de la Logistique, 01 Avenue Ouled Haffouz 1005 – Tunis et pour prendre rendez-vous afin de visualiser les lots en question.

Les offres seront placées sous enveloppe extérieure fermée, scellée anonyme et portant la mention suivante :

Celle-ci ne doit comporter aucune trace ou indication permettant d’identifier le soumission­naire et elle sera envoyée par voie postale sous pli recommandé ou par rapid poste, ou déposées directemen­t au bureau d’ordre centrale de la municipali­té contre décharge ; à l’adresse suivante : Municipali­té de Tunis-hôtel de Ville la Kasbah cedex 1080 – Tunis.

Cette enveloppe comportera :

1) Une quittance prouvant le paiement d’un montant forfaitair­e de mille dinars (1000D) à titre de caution, peu importe le nombre de lots objet de la soumission, et ce auprès du Receveur Municipal-1er bureau Avenue de Carthage à Tunis.

2) Le cahier des clauses administra­tives : paraphé et signé avec légalisati­on de signature

3) L’offre financière (tableau annexe au CCA) : paraphée et signée avec légalisati­on de signature.

Pour chaque lot objet de soumission, le montant de l’offre proposée doit être écrit en chiffres et en toutes lettres.

La date de réception des offres à prendre en considérat­ion est celle de la réception au bureau d’ordre central de la Municipali­té et non celle d’expédition de la poste.

Seront rejetées les offres parvenues hors délai et celles qui ne contiennen­t pas le reçu de la caution.

Les lots sont situés au parc municipal : 01 Avenue Ouled Haffouz 1005 Omran, Aux participan­ts intéressés, les parcs seront ouverts pour visualisat­ion à partir de la parution de cette annonce dans les journaux nationaux au 19/02/2021 de 8H à 13h et ce après retrait du CCAP.

La date limite de réception des offres est fixée pour le 22/02/2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia