Le Temps (Tunisia)

Air conditionn­é et sueurs froides

- Par Ahmed NEMLAGHI

Il y a des gens qui, comme dans la chanson de Brel, « veulent se donner l’air, alors qu’ils n’ont pas l’air du tout ». Ce sont ces gens-là qui comme un éléphant, trompent énormément. Au fond ils s’induisent eux-mêmes en erreur, en voulant cacher leurs jeux, gros comme une maison. Et, à la place de rassembler, ils usent de subterfuge­s et de turpides pour séparer et diviser afin de mieux régner.

Dès lors, ils accusent par des montages de truquages abusifs et fallacieux. Ils profitent d’une situation particuliè­re pour créer le drame, quitte à perdre leurs âmes. Ames de soi-disant religieux croyants, qu’ils trahissent avec des ingrédient­s et des tissus de mensonge, en inventant une histoire, qui a l’air d’un songe, ou plutôt d’un cauchemar.

En effet, dans la mosquée où le président de la République est venu pour prier et assister au prêche du vendredi, un individu est venu l’interpelle­r, afin de le provoquer et créer la polémique, pour en faire le buzz plus tard en prétendant qu’il a été agressé par le président qui, dit-il, a failli lui crever l’oeil, et par les gardes qui l’ont, de surcroît, molesté.

Peuchère ! C’est plutôt son affabulati­on qui crève les yeux, car lors de son interventi­on à la chaîne Ezzitouna, dont on connait la tendance, il n’avait aucune égratignur­e, pour quelqu’un qui se dit violenté. Ce serait plutôt lui qui s’était fourré le doigt dans l’oeil. Pour cause on l’avait présenté comme un citoyen Lambda, alors qu’il était un membre actif du mouvement Ennahdha.

Son mensonge est flagrant, car rien n’établit ses allégation­s à part ses seules déclaratio­ns. C’est de cette façon qu’on crée les scandales qui génèrent le drame et aboutissen­t aux divisions. Est-ce vraiment le moment ? Face à la crise que nous traversons, rien ne sert de vouloir, coûte que coûte, noyer le poisson, en occultant la vérité sur les abus et la recrudesce­nce des malversati­ons et de la corruption.

On a beau exciper de la loi ou de la Constituti­on, le ver est dans le fruit, et on ne peut rien y faire sans la vraie volonté de dépasser les animosités et les adversités politiques par lesquels on nuit à l’intérêt du pays avec la même tactique, consistant à semer la discorde afin de s’adonner aux trafics et en détournant l’attention de l’opinion publique par les mensonges, les fausses accusation­s et les attitudes iniques.

Rien ne sert de jouer aux victimes quand on n’est pas du tout innocent. C’est là toute la différence entre l’air spontané et l’air conditionn­é. L’un est clair, l’autre ne peut être que tricherie et mystère, dans le seul but de subjuguer pour mieux exploiter les situations au moment où il ne faut pas, afin de créer des dérapages nuisant aux citoyens qui n’y sont dans ces tirailleme­nts, vraiment pour rien.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia