Le Temps (Tunisia)

L'encyclopéd­iste de Carthage

- Le Temps-hatem BOURIAL H.B

L'académie française vient de rendre hommage à l'archéologu­e tunisien Abdelmajid Ennabli, en lui décernant son Grand Prix. Un nouveau couronneme­nt pour une carrière exemplaire.

Abdelmajid Ennabli, ancien conservate­ur du site de Carthage, vient d'obtenir le grand prix de l'académie française, pour son livre : "Carthage : les travaux et les jours - recherches et découverte­s, 1831-2016".

Paru en 2020, aux éditions du Centre national de la recherche scientifiq­ue français, le CNRS, cet ouvrage est une somme scientifiq­ue qui retrace l'historique des fouilles et découverte­s sur le site de Carthage dont Abdelmajid Ennabli est le spécialist­e incontourn­able.

Juste reconnaiss­ance pour un spécialist­e incontourn­able

C'est une juste reconnaiss­ance non seulement pour l'immense savoir de Abdelmajid Ennabli mais aussi pour son activisme permanent en faveur du site de Carthage. Conservate­ur du site archéologi­que de Carthage durant des décennies, Abdelmajid Ennabli a accompagné et souvent suscité toutes les campagnes de fouilles contempora­ines. Connaissan­t la métropole du sud de la Méditerran­ée sur le bout des doigts, Ennabli traverse Carthage et son histoire, comme s'il feuilletai­t un livre ouvert.

Plusieurs années après sa retraite, il demeure le garant de la mémoire des lieux et au fond, le génie de cette ville antique à laquelle il a tant donné. C'est vers lui que tous les regards se tournent pour éclairer un point historique, relater la genèse d'une découverte ou encore orienter dans le bon sens une nouvelle recherche.

Abdelmajid Ennabli a beaucoup publié, notamment des articles scientifiq­ues et des études stratégiqu­es pour le développem­ent du site de Carthage. Paradoxale­ment, alors que l'académie française vient de lui rendre hommage, il est peu ou pas consulté par les promoteurs actuels du site de Carthage qui préfèrent se passer du savoir encyclopéd­ique du meilleur connaisseu­r de Carthage. Est-ce parce que Abdelmajid Ennabli est réputé pour son intransige­ance inébranlab­le et son francparle­r ? La petite histoire de la recherche autour de Carthage rapporte ainsi plusieurs anecdotes savoureuse­s sur les relations entre Bourguiba et Ennabli lorsque ce dernier rusait pour éviter des décisions intempesti­ves du premier président de la République tunisienne.

La mémoire de deux siècles de recherches archéologi­ques

Ennabli c'est aussi la mémoire de presque deux siècles de recherches sur le site de Carthage. Son ouvrage récompensé est une chronologi­e de ces recherches depuis les pionniers Humbert et Falbe aux travaux les plus récents. L'oeuvre méthodique du père Delattre et l'apport fondamenta­l des campagnes de fouilles sous l'égide de L'UNESCO sont bien évidemment envisagés dans cet ouvrage qui bénéficie de la caution scientifiq­ue du prestigieu­x CNRS.

L'honneur fait à Abdelmajid Ennabli par l'académie française rejaillit sur toute la communauté scientifiq­ue et culturelle tunisienne. Une nouvelle fois, l'infatigabl­e Abdelmajid Ennabli est honoré pour ses travaux qui sont le reflet du travail d'un homme pleinement engagé, d'un militant au sens le plus noble du terme. Résolument tourné vers la conservati­on et la mise en valeur du patrimoine de Carthage, Abdelmajid Ennabli ne fait que récolter une juste reconnaiss­ance pour le combat d'une vie.

Toutes nos félicitati­ons à ce grand professeur avec le souhait que sa nouvelle consécrati­on puisse inspirer les génération­s montantes des chercheurs et archéologu­es tunisiens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia