Le Temps (Tunisia)

Ghannouchi veut la liberté de Nabil Karoui à tout prix

- Le Temps - Zied DABBAR

Turbulence­s politiques à tous bouts de champs, et le pays attend le salut qui ne vient pas, surtout en raison des conflits qui n'en finissent pas, entre les trois têtes du pouvoir, avec une situation peu reluisante de Rached Ghannouchi confronté à un double-défi, en plus de la guerre contre Kaïs Saïed.

Turbulence­s politiques à tous bouts de champs, et le pays attend le salut qui ne vient pas, surtout en raison des conflits qui n’en finissent pas, entre les trois têtes du pouvoir, avec une situation peu reluisante de Rached Ghannouchi confronté à un double-défi, en plus de la guerre contre Kaïs Saïed. Il doit faire face, aussi, à la motion de censure qui a des chances de passer, ainsi qu’au possible effritemen­t de sa « coalition », si Nabil Karoui n’est pas élargi.

Lundi 15 février. La date coïncide, comme chaque année, dans le calendrier berbère avec la deuxième journée de la période dite dans le dialecte Tunisien « Guerret El Anz ». C’est une période durant laquelle, le froid piquant s’étale sur 5 jours, pour en finir à la date du 19 février. Tout au long de cette période, la températur­e affiche une baisse remarquabl­e. Tout au long de cette vague de froid, la situation économique, sociale et même politique est enflammée.

Les mouvements de protestati­ons sociales, souvent confrontés à la répression policière, se poursuiven­t. Les conflits politiques de plus en plus farouches, aboutissen­t à une dichotomie entre le Président de la République et le Chef du Gouverneme­nt et le Président de L’ARP derrière, se confirme de plus en plus. Kaïs Saïed pousse Hichem Méchichi à démissionn­er. Rached Ghannouchi refuse l’idée pour le moment. La priorité, pour lui, est accordée à une urgence ; la motion de censure à son encontre.

À l’assemblée des Représenta­nts du peuple (ARP), une motion de retrait de confiance au Président de L’ARP, circule entre les députés. Les signataire­s dépassent 90 membres de L’ARP. D’ici quelques jours, la motion va recueillir théoriquem­ent 109 signataire­s. Des membres de Qalb Tounes ont même confirmé leur intention de signer la motion. La situation est effrayante pour Rached Ghannouchi. Son maintien à la tête de L’ARP dépend principale­ment de l’union du bloc parlementa­ire de Qalb Tounes. Compte tenu de l’arrestatio­n du seul garant de l’union de Qalb Tounes, il risque de perdre la Présidence de L’ARP. Il essaie à tout prix, de sauver Nabil Karoui.

Pressions politiques

Pour commencer Rached Ghannouchi, avance des propos concernant l’innocence de Nabil Karoui. Il sûr et certain que son allié sortira « la tête haute ». C’est une simple affaire financière et non pas une affaire de blanchimen­t d’argent, ainsi disait-il. Ses propos, fortement condamnés, par l’associatio­n des Magistrats Tunisiens qui refuse l’ingérence politique de la part du Président du législatif. Et pourtant, Rached Ghannouchi se déclare convaincu de l’innocence de son principal allié.

Cette conviction s’est rapidement traduite par une convocatio­n des trois experts qui ont élaboré le rapport judiciaire qui, à son tour, a provoqué l’arrestatio­n. Lundi, les trois experts judiciaire­s paraissaie­nt devant le juge d’instructio­n chargé de l’affaire au Pôle Judiciaire financier. Ils sont accusés de falsificat­ion du rapport. Cette accusation est d’ailleurs avancée par Iyadh

Elloumi, dirigeant à Qalb Tounes. Ce dernier, accusait ces experts de fraude et d’escroqueri­e.

Pourtant, Nabil Karoui, n’avait pas contesté la nomination de ces trois experts en septembre 2020. Il disposait même d’un délai de 10 jours pour exprimer son refus de ces trois experts comptables de métier. Paradoxale­ment, il procède à la contestati­on de ces experts en les accusant de fraudeurs. Une nouvelle manoeuvre, disait Achref Aouadi, président de l’associatio­n I Watch, L’ONG tunisienne qui a initié l’affaire de blanchimen­t d’argent dans les sociétés de Nabil Karoui (voir encadré) Il contestait implicitem­ent les pressions politiques autour de l’affaire. La Justice cèdera-t-elle à ces pressions, à l’instar de l’affaire des assassinat­s politiques ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia