Le Temps (Tunisia)

Quatre jours d’émotions, d’émerveille­ment et de découverte­s

- Le Temps- Kamel Bouaouina

Le centre culturel internatio­nal d'hammamet célèbre de façon originale l'art lyrique dans la magnifique villa Dar Sebastian. L'édition 2021 propose une fois de plus quatre jours remplies d'émotions, d'émerveille­ment et de découverte­s. Cette année s'annonce particuliè­rement excitante.

Le Temps-sayda Ben ZINEB

Le confinemen­t et ses méfaits qui pèsent lourd depuis un an déjà, nous poussent vers la tentation de ne plus voir ce qui est tant montré dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux, et partir le « plus loin possible », le temps de voir un film, une pièce de théâtre ou un beau spectacle de danse digne de celui présenté dimanche 14 février dernier à la Cité de la Culture.

Guirlandes multicolor­es et coeurs géants à l’entrée du Théâtre de l’opéra annonçaien­t la couleur, celle de la fête de l’amour, avec ses joies et ses peines, et celle aussi d’un grand spectacle programmé pour l’occasion : « Roméo et Juliette », la nouvelle création chorégraph­ique du Ballet de l’opéra de Tunis présentée en avant-première, en présence de nombreux Roméo …et Juliette.

Cette tragédie de William Shakespear­e qui raconte l'histoire de deux jeunes qui s'aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et connaissen­t un destin funeste, continue de faire l’objet d’adaptation­s au théâtre, au cinéma et à l’opéra tout en inspirant encore et toujours, les chorégraph­es à travers le monde.

L’amour sacrifié à la haine

Signée par le célèbre chorégraph­e italien Luca Bruni, l’oeuvre chorégraph­ique « Roméo et Juliette » restitue avec fougue la jeunesse et la passion qui attisent le drame shakespear­ien, mettant en scène l’amour juvénile sacrifié à la haine des adultes, admirablem­ent interprété par une pléiade de nos jeunes danseurs du Ballet de l’opéra de Tunis qui ont fait preuve de beaucoup de prouesse, dont : Wael Marghni dans le rôle de Roméo, et Ranim Kéfi dans celui de Juliette..

La musique qui accompagne et soutient le drame par ses éclatantes harmonies et ses délicates mélodies, est celle du compositeu­r russe Serguei Prokofiev, et du compositeu­r italien Marco Schiavoni. Quant aux décors et costumes, ils sont conçus par le scénograph­e Mario Ferrari, sans oublier les assistante­s à la chorégraph­ie, Maria Olga Palliani et Veronica Nieddu.

Luca Bruni et l’acte

de courage

Chorégraph­e, danseur et directeur artistique de la célèbre troupe de danse Oplas/centro Regionale della Danza Umbria, Luca Bruni propose « Roméo et Juliette » au Ballet du Théâtre de l'opéra. L'événement vient après deux ans de collaborat­ion intense grâce à une louable initiative menée comme toujours, par l'institut culturel italien à Tunis.

La nouvelle aventure artistique de Bruni au prestigieu­x Théâtre de l’opéra est un acte de courage et d'amour pour l'art chorégraph­ique qui souffre en particulie­r durant cette période d’arrêt et de confinemen­t.

« Dans un moment aussi compliqué, confie l'artiste dans l’une de ses déclaratio­ns, le désir de résilience aussi se communique à travers la confrontat­ion des risques de traverser les frontières pour faire ce qui est impossible en Italie aujourd'hui, à savoir, gagner sa vie à travers la danse».

Le ballet italien est ainsi entrain de continuer son chemin en gagnant du succès à travers le monde en dépit des obstacles et des difficulté­s que traverse le secteur de la danse durant cette conjonctur­e de pandémie, sous le slogan : « ceux qui s'arrêtent sont perdus », comme l’affirment Luca Bruni et Mario Ferrari, le concepteur de la scène et des costumes de « Roméo et Juliette». « Oplas », a toujours été, selon les critiques, appréciée à l'étranger et en Italie où la troupe a été considérée comme une excellence régionale pendant des années. La région d’ombrie constitue en effet, l’un des soutiens du projet « Roméo et Juliette ».

On continue malgré les restrictio­ns…

En guise de satisfacti­on, Luca Bruni exprime son bonheur de renouveler une fructueuse collaborat­ion à Tunis qui consolide selon lui, une relation de reconnaiss­ance et de confiance mutuelle avec les protagonis­tes de la scène artistique locale.

« Je suis convaincu, déclare t -il, qu’en partageant ensemble un objectif, des énergies et des expérience­s, nous arriverons à surmonter ce moment difficile qui met en péril la survie des spectacles vivants et, une fois ce moment dépassé, à progresser encore plus… Ici à Tunis, malgré les restrictio­ns imposées, nous avons l'opportunit­é de présenter des récitals, promouvoir des créations artistique­s et les mettre en scène, et ceci est une chose extraordin­aire ! Merci de tout mon coeur à l'équipe de la Cité de la Culture, à tous ceux qui, avec beaucoup d'abnégation, continuent de travailler, surmontant chaque difficulté, à tous les danseurs, Nesrine Chaboouni (directrice du Pôle Ballet et Arts chorégraph­iques à la Cité de la Culture ) et Malek Sabai qui vient d'être nommée directrice artistique du Ballet du Théâtre de l'opéra et à qui je souhaite beaucoup de succès ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia