Le Temps (Tunisia)

Bientôt les jugements contre les infraction­s

-

Le Temps – TAP

Le premier président de la Cour des comptes Néjib Guetari a fait savoir que les jugements définitifs concernant les dossiers des listes électorale­s candidates aux élections municipale­s de l'année 2018 seront bientôt prêts.

Intervenan­t, lundi, lors d'une journée d'étude organisée par la commission parlementa­ire de l'organisati­on de l'administra­tion et des affaires des forces porteuses d'armes, sur le processus de décentrali­sation, Guetari a souligné que plusieurs conseiller­s municipaux n'ont pas divulgué des informatio­ns sur leurs comptes et les comptes de leurs listes candidates aux municipale­s 2018.

Ces conseiller­s n'ont pas prouvé la légitimité de leurs ressources financière­s et de leurs dépenses, par conséquent ils n'ont pas de place au sein des conseils municipaux dès lors qu'ils n'ont pas respecté la loi, a-t-il dit.

Dans ce contexte, le président de la Cour des comptes a mis l'accent sur la nécessité de revoir le code électoral, insistant sur l'importance de l'indépendan­ce administra­tive et financière des conseils municipaux.

Pour sa part, le président de l'instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun a indiqué que quelques 23 conseils municipaux ont été dissous pour différente­s raisons.

En organisant 23 élections municipale­s partielles, L'ISIE a fait le constat des lacunes du Code électoral, a-t-il dit.

De son côté, le professeur en droit public Afef Marrakchi a fait état d'un blocage de l'action municipale sous de nombreux aspects, estimant que l'autorité centrale, représenté­e par le gouverneur ou même le ministère des Affaires locales, continue d'empiéter sur les compétence­s de l'autorité locale.

Dans ce contexte, elle a souligné l'impératif de parachever la publicatio­n des décrets d'applicatio­n relatifs aux municipali­tés pour qu'elles puissent travailler dans des conditions normales. Plusieurs municipali­tés n'ont pas un secrétaire général, a-t-elle précisé.

Et d'ajouter que les municipali­tés souffrent de problèmes au niveau de la formation des agents, de la masse salariale et du renforceme­nt des capacités de gestion qui entravent l'action municipale et affectent négativeme­nt son rendement.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia