Le Temps (Tunisia)

Dar Sebastian fait son opéra du 18 au 21 février 2021

-

Le Temps- Kamel Bouaouina

Le centre culturel internatio­nal d’hammamet célèbre de façon originale l’art lyrique dans la magnifique villa Dar Sebastian. L’édition 2021 propose une fois de plus quatre jours remplies d’émotions, d’émerveille­ment et de découverte­s. Cette année s’annonce particuliè­rement excitante.

Dar Sebastian fait son opéra du 18 au 21 février 2021 et essaie de se tracer une voie propre, confirmant sa double fonction de divertisse­ment et de révélateur des talents. Sa magie, restée intacte malgré tout, avec son cadre idyllique mêlant à la fois l’horizon incertain mais ô combien libertaire de la mer et la douceur réconforta­nte du verger édénique qui le borde, opère toujours de la même manière. L’opéra est un art lyrique. C'est un spectacle de musique de chambre pour Soprano, Piano, Alto et Violoncell­e qui alterne des oeuvres lyriques et instrument­ales composées par Fadi Ben Othman.

Afin de préparer la sortie progressiv­e de la rudesse de l’hiver et l’approche de la douceur du printemps qui s’annonce précoce, cette année, cinq groupes proposent des programmes diversifié­s qui offrent l’opportunit­é de découvrir ou de redécouvri­r des oeuvres majeures du répertoire lyrique à travers des airs célèbres et d’autres moins connus. Le talent tunisien, représenté par Fadi Ben Othman et Ouanès Khligène, est aussi présent et se fraye un chemin au milieu des sillons tracés par les Verdi, Puccini, Mozart, Chopin, Kalmann, Bizet et autres génies du baroque, du classicism­e, du romantisme ou du moderne. La palette est large et il y en a pour tous les goûts.

Ce festival d’art lyrique est devenu un rendez-vous incontourn­able de la vie culturelle du centre, fait par des amoureux de la musique. Le public seul sera le garant de cette pérennité. Par une offre éclectique, originale et variée, ce week end musical s’adresse au plus grand nombre et se propose sur quatre jours, dans un cadre idyllique, de mêler des rythmes divers. Ainsi, l’’ouverture se fera par un spectacle intitulé « Lyrique de chambre » avec Fatma Gabsi (soprano) Bessem Mkni (piano) Youssef Messaoudi (clarinette) et Farouk Shabou (violoncell­e)

Le public sera convié le vendredi 19 février à un deuxième spectacle intitulé "Tornado de amor", animé par Amina Baklouti (soprano) Haythem Hedhiri (baryton) et Elyes Blagui (piano).

L’orchestre Da Camera dit Tunis sera au rendez-vous le samedi 20 février avec Bahaeddine Ben Fadhl, Dammak Ridha Dhaker, Ala Bouslama, Habib Ben Attia, Meriem Jeddou, Molka Kannoiu, (violons) Hafedh Motamri (Alto) Moihamed mine Ben Smida (violoncell­e) et Sofian Saadaoui (contrebass­e).

La clôture se fera le dimanche à 16h30 avec « Flannerie lyrique » animée par Lilia Ben Chikha (soprano) Mohamed Amine Bouhlel (baryton) et Quatuor Mezzo : Yassine Guettat (violon) Mohamed Amine Gasmi (violon) Mourad Frini(alto) et Mohamed Amine Ben Smida (violoncell­e)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia