Le Temps (Tunisia)

«Alice au Pays des Merveilles», vue par des peintres

- Le Temps-hechmi KHALLADI

Depuis le samedi 30 janvier et jusqu’au 15 mars prochain, Musk and Amber Galery présente « IT’S ONLY A DREAM », une exposition collective exceptionn­elle qui réunit 25 artistes-peintres autour du thème « Alice au Pays des merveilles », le fameux conte de Lewis Carroll.

Depuis le samedi 30 janvier et jusqu’au 15 mars prochain, Musk and Amber Galery présente « IT’S ONLY A DREAM », une exposition collective exceptionn­elle qui réunit 25 artistes-peintres autour du thème « Alice au Pays des merveilles », le fameux conte de Lewis Carroll. Une charmante rencontre entre littératur­e et peinture.

Les exposants sont : Abdesselem Elfaleh, Ajnos, Beatrice Brunazzo, Gloria Giorgia Gaspari, Bessma Haddaoui, Elena Fregni, Faten Gaddes, Fatima J. Atallah, Hèla Lamine, Hicham Lahlou, L’homme Jaune, Ivana Flores, Lina Ben Ayed, Marianne Catzaras, Meriem Bouderbela, Michela Margherita Sarti, Mohammed Elouanti, Omar Bey, Othmane Taleb, Sadek Lamri, Samir Makhlouf, Véronique Engels, Wissem Ben Hassine et Walid Zouari. Tous ces artistes, tunisiens et étrangers, ont été soigneusem­ent sélectionn­és par Michela Margherita Sarti, commissair­e de l’exposition.

L’on se souvient encore d’«alice au pays des merveilles », cette histoire imaginaire que nous avons lue et relue avec beaucoup d’admiration dans notre enfance, qui « raconte l’histoire d'alice, une jeune fille qui se retrouve catapultée dans un «land» souterrain fait de paradoxes et d'absurdités, un monde fantastiqu­e peuplé d'étranges créatures... un monde où l’impossible n’existe pas... Ce conte est resté dans l’histoire comme un grand chefd’oeuvre qui a fait rêver les enfants du monde entier, ayant traversé les années sans prendre une ride et en s’adaptant aux différents modes graphiques (cinéma, chanson, illustrati­ons, bandes dessinées, peintures…) L’oeuvre de Lewis Caroll «Alice aux pays des merveilles» semble être aux yeux des artistes une source intarissab­le dont ils ne cessent de s’inspirer… En effet, plusieurs peintres ont peint les personnage­s et les univers d’«alice aux pays des merveilles », créant des oeuvres artistique­s ludiques et passionnan­ts aussi bien pour enfants que pour adultes, tout en rendant hommage au conte de Lewis Carroll. Déjà en 1969, Salvador Dalí, l’illustre peintre espagnol, a posé sa signature dans une série d’illustrati­ons oniriques concernant ce conte. La dernière adaptation en images est celle réalisée par l’illustrate­ur Benjamin Lacombe en 2015.

Dans cette exposition, il s’agit donc de convertir ce conte de fée en images, moyennant la vision, l’imaginaire et les émotions du peintre qu’il transcrit sur la toile. C’est que le visiteur va plonger dans un monde magique, fantastiqu­e, envoûtant, voire surréalist­e. Les oeuvres exposées proposent un univers doux, charmant, magique et tendre avec des personnage­s mignons et attachants, offrant ainsi un monde où se mêlent humour, féérie et étrangeté. Les dessins sont très fournis, détaillés et fantastiqu­es, avec des couleurs flamboyant­es, claires et gaies : un travail minutieux et talentueux !

Pour les amateurs des arts plastiques ou ceux qui prévoient une escapade dans les Berges du Lac, ne ratez pas cette exposition qui se tient jusqu’au 15 mars prochain.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia