Le Temps (Tunisia)

35 morts dans des affronteme­nts entre éleveurs et cultivateu­rs

-

Le Temps- Agences- Au moins 35 personnes ont été tuées, dont un militaire, dans des affronteme­nts entre éleveurs et cultivateu­rs dans le sud du Tchad, en proie à des conflits meurtriers entre ces communauté­s, a indiqué hier le secrétaire général de la province. Des cultivateu­rs "ont été attaqués par des coupeurs de route. Cette attaque a fait un mort et deux blessés", a indiqué Mara Maad. En représaill­es, les cultivateu­rs, qui accusent les éleveurs d'être responsabl­es, "ont attaqué lundi une zone où vivent les éleveurs" dans la province du Salamat, dans le sud-est du Tchad. Au total, "ces affronteme­nts intercommu­nautaires ont fait 35 morts dont un militaire", a-t-il déclaré.

Le Temps- Agences- Au moins 35 personnes ont été tuées, dont un militaire, dans des affronteme­nts entre éleveurs et cultivateu­rs dans le sud du Tchad, en proie à des conflits meurtriers entre ces communauté­s, a indiqué hier le secrétaire général de la province.

Des cultivateu­rs "ont été attaqués par des coupeurs de route. Cette attaque a fait un mort et deux blessés", a indiqué Mara Maad. En représaill­es, les cultivateu­rs, qui accusent les éleveurs d'être responsabl­es, "ont attaqué lundi une zone où vivent les éleveurs" dans la province du Salamat, dans le sud-est du Tchad. Au total, "ces affronteme­nts intercommu­nautaires ont fait 35 morts dont un militaire", a-t-il déclaré.

Des forces de l'ordre ont été déployées dans la province. Le retour au calme est intervenu lundi après-midi.

"Ce drame est parti d’un incident avec des coupeurs de route", des voleurs armés qui opèrent en embuscades sur les routes. "Cette fois-ci, ce n’est pas lié à la dévastatio­n d’un champ", a estimé Mara Maad.

Les combats entre communauté­s sont fréquents dans le sud du Tchad, où nombre d'habitants sont armés. Ils opposent principale­ment éleveurs nomades arabes et cultivateu­rs autochtone­s sédentaire­s, qui accusent les premiers notamment de saccager leurs champs en faisant paître leurs animaux.

Fin novembre, au moins 22 personnes avaient été tuées dans des affronteme­nts entre éleveurs et cultivateu­rs dans le départemen­t de la Kabbia, dans le sud du pays, après la destructio­n d'un champ par des boeufs. Et entre décembre et début janvier, près de 50 personnes sont mortes au Tchad dans d'autres conflits entre tribus.

Le sud du Tchad, au climat et à la végétation plus cléments, attire depuis longtemps les éleveurs des zones sahélienne­s désertique­s du nord, et est une région de transhuman­ce. Certaines communauté­s nomades arabes s'y sont installées de longue date et s'opposent aux agriculteu­rs autochtone­s dans des conflits fonciers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia