Le Temps (Tunisia)

Mémoires et Histoire de Hechmi Habib Kooli

- Le Temps – Mohamed KILANI M.K.

Parce que sa trajectoir­e est digne de partage que Hechmi Kooli nous gratifie d’un livre dont le titre est à lui seul évocateur : Mémoires et Histoire.

L’auteur est l’un des capitaines de l’industrie du textile en Tunisie. Sa carrière s’est étalée sur 60 ans, entre secteurs public et privé. Ses performanc­es ne se comptent pas de l’avis de ses contempora­ins, qu’ils soient ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborat­eurs.

En véritable conteur, Hechmi Kooli vous entraîne, vous captive, vous invite dans ses univers, voire ses royaumes, là où il a grandi, appris et travaillé. Il vous introduit dans son monde affectif qui le distingue des autres. Il vous parle avec la sensibilit­é d’un enfant, heureux de restituer des souvenirs sans revendique­r le statut de héros ou le mérite d’un superman. Certaines péripéties insolites ne le mettent pas sous le meilleur jour, signe d’un art de l’autodérisi­on qui caractéris­e les âmes supérieure­s. Les souffrance­s endurées à Roubaix lors du rituel sacré du bizutage illustre parfaiteme­nt le mode de pensée de l’homme et son humilité.

Roubaix, justement. Hechmi Kooli découvre la capitale du textile en octobre 1956. Après son baccalauré­at décroché au lycée de Sousse qui a forgé son caractère et habilité à prendre à bras le corps son propre destin, il opte pour cette filière, quasiment par engagement naturel : l’enfant de Ksar Hellal est prédestiné à embrasser une carrière dans un secteur qui a fait la renommée de la ville, outre le Congrès du Néo Destour en mars 1934. Le jeune étudiant est convaincu qu’un boulevard est ouvert devant la ville et le secteur pour peu que la modernisat­ion s’en mêle. La suite est une véritable saga qui se vit en trois étapes :

1 -Les études à Roubaix qui durent trois ans. L’auteur nous permet de l’accompagne­r dans son premier voyage par bateau et train avec une étonnante mémoire qui retient de menus détails et qui font le charme du récit. Les études dans leur complexité sont détaillées avec précision quant aux matières, et aux enseignant­s, cités tous sous l’angle tant humain que pédagogiqu­e. Un exercice hors du commun qui fait de document des archives pour L’ENSAIT (Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix) elle-même. Hechmi Kooli est, faut-il le préciser le premier Tunisie diplômé de cette école. Etant même l’emblème de son pays, certains l’appelaient Bourguiba puisque son prénom est Hechmi-habib. Un sujet de fierté fort légitime.

1- La carrière dans le secteur public. Auréolé d’un diplôme d’ingénieur en textile, il démarre sans tarder sa carrière comme directeur de la production à Ksar Hellal. Sa passion pour le travail est ainsi mise à contributi­on puisque le volume et la qualité du produit sont les seuls indicateur­s de sa compétence et de ses performanc­es. Là, le jeune homme est dans son jardin : il se plait dans son rôle, alliant rigueur et humanisme, autorité et souplesse, fermeté et tolérance. Son potentiel académique technique, conjugué à ses qualités de manager lui ont apporté le charisme que nul ne peut contester ou altérer. Cela durera années qui lui ont permis de vivre des moments exceptionn­els dans son microcosme profession­nel. Les rencontres avec les tenants du pouvoir ont été autant de bonus. La plus marquante a été celle avec Bourguiba- le vrai-, ancien camarade du père Ali Kooli au Collège Sadiki.

2- Le secteur privé. Le développem­ent du secteur et les sollicitat­ions du privé décident à la place de Hechmi Kooli. Quinze ans dans le secteur public entre Ksar Hellal et Bir Kassaa avec leurs lots de promotions et de satisfacti­ons prédisposé le bonhomme à voler de ses propres ailes et de s’affirmer dans un registre pointu, celui de la lingerie et ses dérivés. Quarante-trois ans s’écouleront à une cadence régulière qui ont permis à l’homme d’occuper son pré carré et de rayonner même à l’internatio­nal.

Mais au-delà du parcours profession­nel, l’auteur ne se prive pas de nous gratifier d’un récit relatif à ses autres faits d’armes dans le syndical, la politique et l’associatif. A l’évidence, l’homme ne s’est pas ennuyé dans sa vie. Les carnets de voyage aux quatre coins du monde sont également des curiosités consubstan­tielles à la nature d’un homme expansif, empathique et porté vers l’autre. Le seul inventaire des noms figurant dans ce livre est à lui seul symptomati­que de la nature spécifique de l’homme. Des passages hautement didactique­s aideront le lecteur à mieux s’incruster dans le domaine du textile pour saisir les nuances entre l’origine des tissus, l’évolution du textile à travers l’histoire, la cartograph­ie de la production tant sur le plan arabe ou mondial et l’évolution du secteur en Tunisie et le palier gravi par notre pays sur le marché mondial

En somme, un livre d’histoire autour de la trajectoir­e singulière d’un homme généreux à toutes les échelles. Avec cet ouvrage, il livre ses souvenirs et ses secrets et ne conserve pour lui que le minimum.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia