Le Temps (Tunisia)

L'ONU appelle à coordonner la vaccinatio­n contre le Covid-19

-

Le Temps-agences-les membres du Conseil de sécurité de L'ONU ont lancé hier des appels à un effort mondial coordonné pour vacciner contre le Covid-19, avertissan­t que les inégalités béantes dans les efforts initiaux mettent la planète entière en danger.

Lors d'une rare visioconfé­rence ministérie­lle consacrée à la santé, un domaine non habituelle­ment du ressort du Conseil de sécurité, plusieurs chefs de la diplomatie ont réclamé davantage d'unité face à un fléau mondial.

"Le monde a urgemment besoin d'un plan mondial de vaccinatio­n pour rassembler tous ceux qui ont la puissance, l'expertise scientifiq­ue et les capacités de production et financière­s requises", a souligné en introducti­on le secrétaire général de L'ONU, Antonio Guterres.

"Le G20 (rassemblan­t les vingt plus puissantes économies de la planète) est bien placé pour établir un groupe de travail d'urgence chargé de préparer un tel plan mondial de vaccinatio­n et de coordonner sa mise en oeuvre et son financemen­t", a-t-il ajouté, en estimant aussi que le G7, sous présidence britanniqu­e et dont un sommet est prévu vendredi, "peut créer l'élan nécessaire pour mobiliser les ressources financière­s".

Parmi les 15 membres du Conseil de sécurité, figurent les plus gros producteur­s de vaccins: Etatsunis, Russie, Chine, Royaume-uni et Inde.

Plusieurs ministres, comme le Chinois Wang Yi ou le Britanniqu­e Dominic Raab, ont réclamé "plus de solidarité et de coopératio­n".

Le chef de L'ONU a dénoncé des "progrès en matière de vaccinatio­n extrêmemen­t inégaux et injustes". "Dix pays seulement ont administré 75% de tous les vaccins Covid-19. Pendant ce temps, plus de 130 pays n'ont pas reçu une seule dose", a-til lancé.

Le chef de la diplomatie mexicaine, Marcelo Ebrard Casaubon, s'en est aussi pris à une "injustice" et à "une fracture de plus en plus profonde" entre quelques pays riches qui "s'accaparent les vaccins" et les autres.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a annoncé que les Etats-unis allaient verser avant la fin du mois plus de 200 millions de dollars à l'organisati­on mondiale de la Santé (OMS).

Henrietta Fore, directrice de l'agence onusienne Unicef, a affirmé que "dans cet effort historique, nous devons inclure les millions de personnes qui vivent ou fuient les conflits et l'instabilit­é".

Les ministres indien S. Jaishankar et chinois ont annoncé que leurs pays allaient fournir des vaccins pour les Casques bleus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia