Le Temps (Tunisia)

L’ARP retarde l’arrivée des vaccins !!!

- Le Temps – F.S. avec TAP

Comme d’habitude, il faut que l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) y mette du sien, dans tous les blocages des questions qui intéressen­t de près la vie des citoyens. Et, cette fois, c’est à cause des errements des députés, préoccupés par leurs luttes intestines qui retarde l’arrivée des vaccins contre la Covid-19, ce qui est, en quelque sorte, un crime contre le peuple.

Comme d’habitude, il faut que l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) y mette du sien, dans tous les blocages des questions qui intéressen­t de près la vie des citoyens. Et, cette fois, c’est à cause des errements des députés, préoccupés par leurs luttes intestines qui retarde l’arrivée des vaccins contre la Covid-19, ce qui est, en quelque sorte, un crime contre le peuple. Il aurait fallu que l’assemblée vote deux projets de lois, ce qui n’avait pas été fait.

Le ministre de la Santé, Faouzi

Mehdi, a indiqué, mercredi, que l'acquisitio­n des vaccins contre le coronaviru­s, initialeme­nt prévue vers mi-février courant, a été reportée à mars prochain en raison du retard accusé dans l’adoption des deux projets de loi exigés par les fournisseu­rs.

Auditionné par la commission de la santé et des affaires sociales à l’assemblée des représenta­nts du peuple, la ministre a souligné que le premier projet de loi concerne l'autorisati­on pour la Tunisie de rejoindre l'initiative mondiale "Covax", qui n’a été approuvée par l'assemblée des représenta­nts du peuple en séance plénière, que le 9 février 2020. Le deuxième projet de loi concerne la responsabi­lité civile résultant de l'utilisatio­n de vaccins et de médicament­s contre le virus "SARS-COV2" et de réparation des dommages pouvant en résulter. Le ministre a souligné que le ministère de la Santé avait reçu une correspond­ance officielle de l'initiative "Covax", qui a confirmé son engagement à fournir des vaccins anti-coronaviru­s à la Tunisie à la mi-février. Cependant, lors des négociatio­ns officielle­s, les fournisseu­rs ont exigé l'approbatio­n de la Tunisie des deux projets de loi susmention­nés avant de fournir ces vaccins. Le ministre a indiqué qu'un accord a été signé hier, mardi, entre l’initiative " Covax "et le laboratoir­e "Pfizer" pour obtenir les vaccins, indiquant que la Tunisie est en train de négocier avec d'autres laboratoir­es pour fournir des lots supplément­aires de vaccins." Le premier lot du vaccin contre le coronaviru­s arrivera en Tunisie en mars prochain", avait souligné mercredi, Ahlem Gzara, directrice des soins de santé de base et membre de la commission de vaccinatio­n.

La commission de la santé et des affaires sociales à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) a adopté, mercredi, le projet de loi qui stipule que l'indemnisat­ion liée aux dommages résultant de l'utilisatio­n de vaccins et de médicament­s contre le coronaviru­s disposant d'une autorisati­on de mise sur le marché, sera prise en charge par l'etat.

L'ARP tiendra, dans les prochains jours, une séance plénière pour examiner ce projet de loi.

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a indiqué, mercredi, que l'acquisitio­n des vaccins contre le coronaviru­s, initialeme­nt prévue vers mi-février courant, a été reportée à mars prochain en raison du retard accusé dans l’adoption de ce projet.

Ils ne sont pas pressés, ces députés pour répondre aux besoins des citoyens qui tombent, chaque jour, sous les effets de la Covid-19.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia