Le Temps (Tunisia)

Des millions de personnes privées d'électricit­é

- Le Tempsagenc­es-

L'électricit­é est progressiv­ement rétablie mais des centaines de milliers de foyers étaient toujours privés de courant hier matin aux Etats-unis, frappés par une vague de froid intense qui s'étendait sur de vastes portions du pays et devrait durer jusqu'au weekend.

Le Tempsagenc­esL'électricit­é est progressiv­ement rétablie mais des centaines de milliers de foyers étaient toujours privés de courant hier matin aux Etats-unis, frappés par une vague de froid intense qui s'étendait sur de vastes portions du pays et devrait durer jusqu'au week-end.

La campagne de vaccinatio­n

anti-covid affectée

La masse d'air froid venue de l'arctique commence à se dégager mais les températur­es glaciales devraient se maintenir, selon les météorolog­ues du National Weather Service (NWS).

La masse d'air froid venue de l'arctique commence selon le NWS à se dégager mais les températur­es glaciales devraient se maintenir et "rester entre 11 et 19,5°C sous les normales de saison" dans la partie centrale des États-unis, écrivent les météorolog­ues.

Jeff Zients, le coordinate­ur de la lutte contre le Covid-19 de la Maison Blanche, a indiqué que le froid affectait la campagne de vaccinatio­n, obligeant à fermer des sites. Le président Joe Biden a de son côté dû repousser une visite, prévue hier dans une usine Pfizer produisant des vaccins à Kalamazoo, dans le Michigan, à aujourd’hui.

Les animaux pas épargnés

Plus d'une trentaine de morts liés au mauvais temps hivernal ont été recensés à travers le pays selon les médias américains, tandis que les autorités exhortent les Américains à la prudence. "Les échecs du pouvoir", titrait mercredi le quotidien Houston Chronicle, critiquant les autorités texanes en jouant sur le double sens de "power" en anglais, à la fois pouvoir politique et électricit­é. La détresse est notamment visible à l'église Lakewood, dans la plus grande ville de l'etat, Houston, où les habitants sont nombreux à s'être réfugiés mercredi pour échapper au froid.

Les intempérie­s et le froid n'ont pas épargné les animaux. L'organisati­on de protection Primarily Primates, basée près de San Antonio et privée de courant depuis lundi, a rapporté mercredi la mort de 12 singes malgré les efforts des soignants pour tenter de garder les primates au chaud.

Selon le site Poweroutag­e.us, qui recense les coupures de courant aux Etats-unis, plus de 2,3 millions de foyers et entreprise­s du Texas restaient sans électricit­é mercredi soir. La pénurie d'électricit­é a été aggravée par l'arrêt de plusieurs centrales électrique­s au gaz et d'éoliennes, du fait des conditions glaciales.

Jusqu'à 73% des Etats-unis, hors Hawaï, Alaska et autres territoire­s non rattachés au continent, étaient recouverts de neige dans la nuit de mardi à mercredi, selon le NWS. Un record depuis le début de ces mesures, en 2003.

Et le Texas, habitué aux températur­es douces même en hiver, n'est pas en reste: un manteau blanc de 15cm d'épaisseur a recouvert la capitale Austin, un record depuis plus de 70 ans, et davantage de flocons pourraient s'abattre dans cet Etat les prochains jours, a prévenu le Weather Service.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia