Le Temps (Tunisia)

La CNAM décide de refuser les prises en charge !!

- Le Temps - TAP

La Ligue Tunisienne Antirhumat­ismale (LITAR), et l’associatio­n Tunisienne des patients Rhumatisan­ts (ATR) ont condamné "la décision prise par la Caisse Nationale d’assurance Maladie (CNAM), d’une manière unilatéral­e, de ne plus prendre en charge en première intention le traitement biologique sous-cutané pour les patients suivis pour rhumatisme­s inflammato­ires chroniques".

Dans un communiqué conjoint, les deux associatio­ns estiment que le traitement imposé par la CNAM, nettement plus lourd, implique le déplacemen­t à l’hôpital qui engendre des problèmes, des frais de transport, et surtout une hospitalis­ation, qui, même si elle est faite en hôpital de jour, coûterait mille dinars, sans compter l’absentéism­e et les répercussi­ons sociales à l’échelle individuel­le et collective.

Selon la même source, ces rhumatisme­s inflammato­ires peuvent être responsabl­es d’une altération considérab­le de la qualité de vie et leurs pronostics dépendent de la précocité du traitement de fond administré, en l’occurrence biologique, chez les patients en échec du traitement classique.

Ces rhumatisme­s touchent surtout des jeunes adultes actifs, chez qui le traitement sous cutané fait à domicile est indéniable­ment plus adapté à leurs vies, aussi bien pour maintenir une vie profession­nelle normale, que pour avoir une vie familiale équilibrée, lit-on de même source.

Prise depuis 6 mois, cette décision perdure encore, selon le texte du communiqué, malgré les promesses des responsabl­es de la CNAM de la réviser.

Selon le communiqué, la LITAR et L’ATR ont envoyé des correspond­ances aux différents responsabl­es et aux ministres de tutelle pour dénoncer cette décision sans recevoir de réponse à leurs objections.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia