Le Temps (Tunisia)

Une statuette romaine en calcaire représenta­nt un homme sans tête trouvée sur le site de Lansarine (INP Manouba)

-

Une statuette romaine en calcaire, représenta­nt un homme dont il manque la tête, a été trouvée, mercredi, sur les hauteurs de la localité de Lansarine à Teboulba (Manouba) par les équipes de l'institut national du patrimoine (INP).

La statuette d'une longueur de près de 90 cm, représente, probableme­nt, un haut dignitaire de l'époque romaine, un empereur ou une déesse, selon les estimation­s préliminai­res de Monia Adili, chercheuse à L'INP et responsabl­e scientifiq­ue des Sites archéologi­ques dans le gouvernora­t de Manouba.

Dans une déclaratio­n à la correspond­ante de l'agence TAP à Manouba, la chercheuse a fait savoir que la statuette sera conservée dans l'église Sainte-félicité et Sainte-perpétue de Teboulba. En attentant de déterminer l'origine exacte et la valeur historique et scientifiq­ue de la statuette, les fouilles se poursuivro­nt sur le site rocheux de la découverte, a-t-elle indiqué.

Monia Adili a encore évoqué la sécurisati­on des sites historique­s qui constitue un souci permanent pour les experts de L'INP dans le gouvernora­t de Manouba. Ces derniers veillent à mettre fin aux fouilles illégales dans les 700 sites que compte la région dont la plupart ont disparu, a encore ajouté la chercheuse.

D'autres découverte­s archéologi­ques ont récemment été révélées par les équipes de L'INP Manouba. Les chercheurs de l'institut oeuvrent, en coordinati­on avec les autorités locales, à conserver les découverte­s.

Dans la délégation de Teboulba, les objets de valeur historique sont souvent placés dans l'église Sainte-félicité et Sainte-perpétue, monument historique imposant de la ville de Teboulba, l'ancienne Thuburbo Minus.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia